Membre depuis le 21/07/2024
hello !
premier truc à vérifier : ta config alertmanager. c'est hyper sensible à l'indentation. surtout la partie `route` et `receivers`. t'as un `route:` principal qui envoie vers un `receiver` par défaut ? et des sous-routes qui filtrent ?
et dans ta route principale, t'as bien `continue: false` pour pas que les alertes soient traitées par plusieurs routes ?
Membre depuis le 03/03/2019
regardes les logs d'Alertmanager en mode debug. `alertmanager --log.level=debug`. et vérifie aussi que les alertes ont pas déjà été résolues silencieusement. dans l'UI d'Alertmanager tu vois bien des alertes "Firing" ?
Membre depuis le 03/11/2021
user_key:2 oui la config est simple, une route par défaut vers un receiver `default-slack`. `continue: false` est bien là. user_key:3 j'ai mis en debug, je vois les alertes arriver de prometheus et qu'elles sont "active", "firing", mais aucune mention d'envoi vers un receiver. et oui, l'ui montre bien des alertes "firing".
Membre depuis le 10/10/2024
c'est bizarre si les logs sont muets sur l'envoi. t'as un `inhibit_rules` ou des `silences` actifs qui pourraient bloquer l'envoi ?
non pas de `inhibit_rules` ni de `silences` actifs. c'est une install toute fraîche.
Membre depuis le 21/07/2024
vérifie le `group_by` et `group_wait`, `group_interval`, `repeat_interval` de tes routes. si le `group_wait` est trop long ou si l'alerte résout avant d'être envoyée, ça peut poser problème. mais vu que tu dis "firing" dans l'UI ça devrait être bon. t'es sûr que le `receiver` dans ta route correspond bien au nom du `receiver` défini ? la casse est importante.
oui la casse est bonne. `group_wait` est à 30s, `group_interval` 5min, `repeat_interval` 4h. c'est assez standard. l'alerte reste "firing" plusieurs minutes.
Membre depuis le 03/03/2019
est-ce que ton alertmanager a un accès réseau direct à slack et pagerduty ? pas de proxy, de dns qui coince ou autre ? même si tes logs ne montrent pas d'erreur, ça vaut le coup de s'assurer que les requêtes http sortent bien. un `tcpdump` sur le port 443 pourrait montrer si les paquets partent.
Membre depuis le 07/04/2019
un cas tordu que j'ai déjà vu : problème de synchronisation d'horloge (NTP) entre ton serveur Alertmanager et les services externes. si l'horloge est trop décalée, ça peut foirer la signature ou la validité des requêtes, même si ça ne remonte pas comme une erreur TLS claire. t'as vérifié que ton serveur est bien syncé via NTP ?
putain user_key:5 t'es un génie !
le serveur était pas du tout syncé NTP, il avait 3h de retard. une fois le NTP configuré et l'heure corrigée, les alertes ont commencé à tomber direct dans Slack et PagerDuty. j'aurais jamais pensé à ça, surtout que les logs Alertmanager ne disaient rien sur un souci d'heure ou de signature.
merci à tous, particulièrement à toi user_key:5 !
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
valerie79
salut
on a mis en place prometheus et alertmanager sur notre infra. prometheus scrape bien les métriques, j'ai des règles d'alerting qui se déclenchent (je vois "firing" dans l'ui de prometheus et d'alertmanager sur /status).
par contre Alertmanager n'envoie aucune alerte nulle part. j'ai configuré un receiver Slack et un receiver PagerDuty. j'ai vérifié les webhooks, les tokens, etc. tout semble correct. y'a rien dans les channels Slack ou sur PagerDuty.
les logs d'Alertmanager ne montrent rien d'anormal, genre pas d'erreur de connexion ou d'envoi. je sèche là.