Membre depuis le 25/04/2024
hello. avec une file gateway le piège classique c'est que tout ce que l'app écrit via nfs/smb est mis en cache localement sur la gateway et ensuite asynchroneusement uploadé vers s3. si ton app écrit beaucoup de données temporaires ou fait beaucoup de réécritures/suppressions la gateway va pusher tout ça vers s3. s3 voit ça comme du nouveau storage
Membre depuis le 17/05/2019
exact. la file gateway est conçue pour des workloads avec des accès fréquents et peu de modifications. si ton app legacy génère des fichiers temporaires à gogo ou écrase souvent les mêmes fichiers ça va créer des objets s3 en double ou des versions non-utilisées qui sont toujours facturées. as-tu activé le versioning sur ton bucket s3 ?
Membre depuis le 18/03/2019
et les data transfer out ? si ton app ou d'autres services lisent beaucoup de données depuis s3 via la gateway ça peut aussi être un coût caché. le coût de lecture via la gateway est minimisé par le cache local mais les transferts s3 vers la gateway sont facturés
Membre depuis le 09/06/2019
ouaip on a le versioning activé par défaut. et non pas de transfer out significatifs la plupart des lectures se font depuis l'appli elle-même via la gateway. c'est vraiment le storage en s3 qui est devenu énorme pour les 87to alors qu'on a genre 15to de data utile sur le nas avant
Membre depuis le 26/03/2019
voilà le problème. le versioning avec une file gateway c'est un piège. chaque petite modification ou écriture par l'app crée une nouvelle version d'objet sur s3. même un seul bit changé. si ton app legacy n'est pas "s3 aware" et travaille beaucoup sur les fichiers ça peut générer des milliers de versions fantômes. désactive le versioning si tu n'en as pas un besoin strict
Membre depuis le 25/04/2024
ou active une politique de cycle de vie s3 pour purger les versions précédentes après quelques jours. ça te permettra de garder un historique court tout en réduisant la rétention inutile. et pense à utiliser s3 intelligent-tiering si t'as des patterns d'accès variés, ça peut t'aider
Membre depuis le 22/07/2019
c'est aussi la petite taille des objets. si la file gateway crée plein de petits objets sur s3 ça coûte plus cher en requêtes et le management peut être plus lourd. et si ton app écrivait beaucoup de logs ou de fichiers de trace ça part direct en s3 storage sans que tu le saches vraiment
Membre depuis le 24/02/2020
un autre truc : vérifie la config de la gateway. est-ce qu'elle est en mode "file share" ou "cached volume" ? la file share mappe des partages smb/nfs vers des buckets s3 directement, alors que la cached volume fait comme un iscsi vers un volume s3. si c'est la cached volume, tu peux avoir des soucis de snapshots et de stockage de métadonnées supplémentaires
incroyable ! j'ai désactivé le versioning sur le bucket et la taille de storage a commencé à redescendre. et j'ai mis une lifecycle policy pour nettoyer les versions précédentes qui étaient là. c'était bien ça le piège du versioning avec la file gateway. merci la team pour ces explications claires, j'allais devenir fou avec cette facture !
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
anastasie60
salut la team finops. j'ai un problème. on a migré une vieille app legacy qui stockait des fichiers sur un nas on-prem vers s3 via une aws storage gateway (type file gateway). on pensait faire des économies en virant le nas mais au final la facture s3 a explosé. je parle pas des coûts de la gateway elle-même qui sont prévisibles mais du s3 en mode standard. on est passés de 200€ à 2000€ par mois pour le s3 storage. c'est quoi le piège ?