Forum / Sujet
RÉSOLU

FinOps : comment raboter les coûts RDS sans casser la prod

martin-caron

Membre depuis le 22/11/2024

slt la team FinOps. on a des factures RDS qui explosent. on est sur du mysql/postgres avec des instances type m5.large ou r5.xlarge. on fait de la prod H24 mais j'ai l'impression qu'on paie cher pour pas grand chose parfois. des trucs classiques à regarder pour optimiser sans mettre la prod en pls ?

Commentaires

guy-bonneau

Membre depuis le 17/03/2025

la première chose c'est les reserved instances. si tes instances tournent h24 sur 1 ou 3 ans t'as des réduc de fou. genre 30-50%. calcule bien ton besoin en taille et en moteur db et go. ça amortit vite

zoe12

Membre depuis le 23/05/2024

regarde tes métriques d'utilisation : CPUUtilization, DatabaseConnections, FreeStorageSpace. si tes instances sont souvent sous-utilisées (genre cpu < 20%), ptete que tu peux descendre en taille d'instance. m5.large pour du dev/staging et des r5.large pour la prod si c'est du read heavy. faut pas avoir peur de tester une plus petite instance si les métriques le permettent

matthieu35

Membre depuis le 21/07/2024

le stockage aussi ça peut coûter cher. si t'es sur du gp2, pense à passer sur du gp3 qui te donne plus de flexibilité pour séparer iops et throughput du gigabyte. et regarde l'autoscaling du stockage, ça peut monter tout seul si t'as pas fait gaffe. parfois on a besoin de bcp d'iops mais pas tant de go. avec gp3 tu peux optimiser ça

legendre-bertrand

Membre depuis le 17/10/2024

analyse tes snapshots rds. si t'en gardes des tonnes avec des rétentions longues ça s'accumule. revois ta politique de rétention, surtout pour les dev/staging où 1 semaine suffit souvent. et si tu peux, migre vers graviton (m6g/r6g) c'est souvent 20-40% de perf en plus pour le même prix ou même moins cher, donc tu peux downsize une instance.

gilles92

Membre depuis le 29/06/2024

une autre piste un peu plus hardcore mais qui peut rapporter gros : est-ce que tu peux passer certaines bases en serverless avec aurora serverless v2 ? pour les workloads irréguliers ou avec des pics ça peut être hyper rentable. par contre faut que l'application supporte le changement de connexion/scaling. c'est pas pour tout le monde

martin-caron

Membre depuis le 22/11/2024

wow merci pour toutes ces idées ! je vais commencer par les reserved instances ça c'est sûr car on a plein de bases stables. après je vais revoir nos tailles d'instances et passer sur du gp3 partout pour mieux gérer le stockage. les graviton c'est top on a déjà quelques tests qui tournent bien. et pour aurora serverless je vais en parler avec les dev pour les bases moins critiques. thx la team !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire