devopssec
n'est en aucun cas responsable du contenu généré par l'utilisateur. Le contenu posté
exprime les opinions de leur auteur seulement.
Les textes et messages publiés sont la propriété de ceux qui les postent.
je fais de mon mieux pour modérer les propos inappropriés qui pourraient être postés ici,
mais je me dégage de toute responsabilité sur ce que vous postez.
Vous demeurez le seul responsable de vos actes et de vos messages au regard de la loi.
Vous acceptez de ne pas utiliser le service pour poster ou lier vers un contenu qui est
diffamatoire, injurieux, haineux, menaçant, spams ou pourriels, étant de nature à offenser,
ayant un contenu réservé aux adultes ou répréhensible, contenant des renseignements
personnels des autres, risquant de violer les droits d'auteurs, encourageant une activité
illégale ou contraire à toutes les lois.
Le respect est la principale qualité de notre communauté. En conséquence, veillez à l'être envers
vos camarades ici présents, en particulier les nouveaux membres qui comme vous, cherchent
à découvrir l'univers DEVOPS, et n'ont pas toutes vos connaissances.
Tout manque de respect à l'encontre d'un membre, néophyte ou non, entraînera également des sanctions,
à savoir avertissements, bannissements voire poursuites selon la gravité de la situation.
devopssec
décline toute responsabilité concernant les rencontres réelles.
Commentaires
guy-bonneau
Membre depuis le 17/03/2025
la première chose c'est les
reserved instances. si tes instances tournent h24 sur 1 ou 3 ans t'as des réduc de fou. genre 30-50%. calcule bien ton besoin en taille et en moteur db et go. ça amortit vitezoe12
Membre depuis le 23/05/2024
regarde tes métriques d'utilisation :
CPUUtilization,DatabaseConnections,FreeStorageSpace. si tes instances sont souvent sous-utilisées (genre cpu < 20%), ptete que tu peux descendre en taille d'instance.m5.largepour du dev/staging et desr5.largepour la prod si c'est du read heavy. faut pas avoir peur de tester une plus petite instance si les métriques le permettentmatthieu35
Membre depuis le 21/07/2024
le stockage aussi ça peut coûter cher. si t'es sur du
gp2, pense à passer sur dugp3qui te donne plus de flexibilité pour sépareriopsetthroughputdu gigabyte. et regarde l'autoscalingdu stockage, ça peut monter tout seul si t'as pas fait gaffe. parfois on a besoin de bcp d'iops mais pas tant de go. avecgp3tu peux optimiser çalegendre-bertrand
Membre depuis le 17/10/2024
analyse tes
snapshotsrds. si t'en gardes des tonnes avec des rétentions longues ça s'accumule. revois ta politique de rétention, surtout pour les dev/staging où 1 semaine suffit souvent. et si tu peux, migre versgraviton(m6g/r6g) c'est souvent 20-40% de perf en plus pour le même prix ou même moins cher, donc tu peux downsize une instance.gilles92
Membre depuis le 29/06/2024
une autre piste un peu plus hardcore mais qui peut rapporter gros : est-ce que tu peux passer certaines bases en serverless avec
aurora serverless v2? pour les workloads irréguliers ou avec des pics ça peut être hyper rentable. par contre faut que l'application supporte le changement de connexion/scaling. c'est pas pour tout le mondemartin-caron
Membre depuis le 22/11/2024
wow merci pour toutes ces idées ! je vais commencer par les
reserved instancesça c'est sûr car on a plein de bases stables. après je vais revoir nos tailles d'instances et passer sur dugp3partout pour mieux gérer le stockage. lesgravitonc'est top on a déjà quelques tests qui tournent bien. et pouraurora serverlessje vais en parler avec les dev pour les bases moins critiques. thx la team !