Perf écriture PostgreSQL catastrophique avec io_uring sur nvme

Posté par gallet-laurence le 25/07/2025
RÉSOLU

gallet-laurence

Membre depuis le 16/07/2019

actif

Salut à tous. On a migré nos bases pgsql sur des NVMe en utilisant io_uring via un custom build de pg. on s'attendait à des perfs de malade mais au lieu de ça les writes sont ultra lents les `fsync` prennent des plombes. j'ai un doute sur la config kernel ou io_uring

-- query qui rame
INSERT INTO huge_table (data) VALUES (...);
-- explication
-- ça fait des batchs de 10k inserts et ça prend 20s au lieu de 2s avant

uname -a: Linux myhost 5.15.0-xx-generic #yy-Ubuntu SMP ... x86_64 x86_64 x86_64 GNU/Linux

Commentaires

noemi38

Membre depuis le 11/07/2021

actif secouriste

io_uring c'est super complexe déjà quel type de submition tu utilises `IORING_SETUP_SQPOLL` ou le mode plus simple

gallet-laurence

actif

on est en `IORING_SETUP_SQPOLL` c'est censé être le plus perf j'ai vérifié le code de pg le pooler kernel thread est actif

noemi38

actif secouriste

ok et quel scheduler i/o est actif sur tes nvme `cat /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler` normalement c'est `none` pour nvme si t'es sur un kernel récent

gallet-laurence

actif

c'est bien `none` déjà vérifié mais j'ai un doute sur le `nr_requests` combien de requêtes tu laisses en vol pour les async i/o

fherve

Membre depuis le 30/03/2019

actif secouriste

pour pgsql des fois c'est pas juste l'io_uring mais ta config pgsql le `wal_sync_method` par exemple si tu forces `fsync` ou `fdatasync` et `full_page_writes` est à on

gallet-laurence

actif

oui `wal_sync_method = fdatasync` et `full_page_writes = on` c le setup classique pour la durabilité. on peut pas y toucher

noemi38

actif secouriste

c'est normal fdatasync et full_page_writes c'est pour la sécurité. par contre io_uring avec `fdatasync` peut être contre-productif si t'as pas une bonne queue depth. et les nvme sont pas tous égaux

gallet-laurence

actif

on a des samsung pcie gen4. je suis à 128 pour `nr_requests` pour l'instant je vais essayer de monter ça

noemi38

actif secouriste

128 c'est déjà pas mal. t'as vérifié les `io_uring_stats` du kernel? `cat /proc/sys/fs/io_uring/pids` tu peux voir les stats globales et par process

gallet-laurence

actif

non pas encore j'avoue je savais même pas pour ce fichier. je vais regarder ça

fherve

actif secouriste

et n'oublie pas `vm.dirty_background_ratio` et `vm.dirty_ratio` si tu as trop de dirty pages en RAM et que le kernel doit les flush d'un coup ça peut bloquer ton i/o même si c'est du nvme

gallet-laurence

actif

bonne piste pour les dirty pages. on a 256GB de RAM sur le serveur et les ratios sont à 10%/20% donc 25GB de dirty pages ça peut être énorme

noemi38

actif secouriste

exact pour les dirty pages. si tu as une charge d'écriture constante et que ton kernel flush tout d'un coup tu vas voir des spikes de latence. essaie de les baisser par exemple à 2% et 5%

gallet-laurence

actif

ok j'ai mis `vm.dirty_background_ratio = 2` et `vm.dirty_ratio = 5`. les écritures sont un peu mieux mais toujours pas le gain espéré avec io_uring

noemi38

actif secouriste

io_uring est pas toujours un gain pour des workloads avec beaucoup de `fsync` ou `fdatasync` si tu fais beaucoup de petites écritures aléatoires `O_DIRECT` peut être plus simple ou même l'approche classique mmap. et pour pgsql la taille des WAL segments ça joue aussi

fherve

actif secouriste

totalement. et si io_uring est pas compilé avec les bonnes options ou si le kernel a un bug avec ta version de pg. faut aussi regarder les waits dans pg stat_activity `wait_event_type: IO` et `wait_event: wal_sync`

gallet-laurence

actif

ok on va revoir la strat. je pense qu'on va revenir à un pgsql vanilla et voir les perf avec le `fdatasync` normal. le gain io_uring est peut être pas pour notre workload ou alors c'est trop de tweaking kernel. merci pour toutes les idées c'était super utile

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire