Membre depuis le 19/04/2019
hey. premier réflexe t'as regardé les métriques I/O sur l'host ? Proxmox t'as des stats dispo. Faut voir si c'est juste la VM ou si l'host galère déjà
Membre depuis le 03/08/2024
sur l'host les nvme sont à 1000mb/s sans souci. c'est juste sur cette vm que ça rame. j'ai d'autres vms sur le même host qui ont des super perf i/o
Membre depuis le 02/07/2019
ok donc c'est pas l'host. t'as quelle version du kernel sur ta VM ? et t'as bien les drivers virtio à jour ? des fois un vieux kernel peut underperformer
kernel 5.4.0-100-generic. les virtio drivers je sais pas trop comment vérifier ça mais j'ai rien installé de spécial, c'est ce qui vient avec l'install Ubuntu
Membre depuis le 10/08/2019
5.4 c'est un peu vieux. essaie de passer à un kernel plus récent genre 5.15 ou même un 6.x. souvient toi aussi de configurer ton scheduler I/O. par défaut c'est souvent mq-deadline sur les kernels récents, mais si c'est cfq ou bfq des fois ça peut nuire sur les NVMe rapides. tu peux check avec cat /sys/block/sdX/queue/scheduler
ah le scheduler j'avais zappé ça. je viens de vérifier c'est mq-deadline pour sda. bon point pour le kernel je vais voir pour upgrader ça
Membre depuis le 11/03/2020
regarde aussi la cache mode de ton disque virtuel dans Proxmox. si c'est 'no cache' c'est le plus sûr mais ça peut être plus lent. 'write back' c'est le plus rapide mais avec un risque de perte de données en cas de crash de l'host. 'write through' c'est un bon compromis
c'est sur 'no cache' en effet. je peux essayer 'write through' ou 'write back' pour voir la diff ? c'est pour une vm de dev donc pas critique si ça crash
Membre depuis le 19/04/2019
oui tu peux tester. pour les vm de dev c'est pas un drame le write back. ça peut donner un gros boost. mais si c'est pour de la prod n'y pense même pas sans ups et backup régulier
ok je tente le write back et l'upgrade kernel. merci pour toutes les pistes les gars j'espère que ça va régler le problème
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
michel50
Salut tout le monde j'ai une VM Linux (Ubuntu 20.04) sur un host Proxmox avec des NVMe en backend. Mon disque virtuel est en virtio scsi. J'ai des perf I/O catastrophiques, genre 20-30MB/s en écriture avec dd. C'est lent comme un HDD des années 2000 alors que ça devrait arracher non ?