Membre depuis le 26/02/2019
check ta config de service discovery dans prometheus. est-ce que tu utilises bien prometheus-operator avec servicemonitors ou t'es en vanilla kubernetes sd config ? et c'est quoi ton intervalle de scrape
Membre depuis le 09/03/2020
j'ai mis un extrait de servicemonitor c'est bien l'opérateur. l'intervalle est à 30s. le service qui expose les métriques utilise un health check de readiness sur /healthz qui renvoie un 200 quand il est prêt. mais même après le readiness probe ok prometheus rate le scrape
Membre depuis le 28/03/2019
hmm un truc classique c'est que ton pod est "ready" mais pas encore "réellement prêt" à servir des métriques. le temps entre le moment où le container démarre et expose son port et le moment où l'appli dedans est vraiment up et expose les métriques peut être plus long que ton readiness probe ne le laisse penser
ah ok donc le readiness probe peut être un peu trop optimiste. comment je peux vérifier ça ? et si c le cas comment je corrige le tir
Membre depuis le 26/02/2019
tu peux augmenter le scrape timeout pour voir si ça aide ptete que l'endpoint répond juste lentement au début. ou alors rend ton readiness probe plus intelligent qu'un simple 200 en attendant que l'endpoint /metrics soit lui-même opérationnel
j'ai mis le scrape timeout à 30s et j'ai regardé les logs des pods. effectivement y'a un petit délai entre le moment où le readiness passe au vert et où les métriques sont vraiment dispo. mon app est en java et le jvm startup prend un peu de temps
Membre depuis le 29/03/2020
pour les apps java qui mettent du temps à boot tu peux essayer un initialDelaySeconds plus long sur ton readiness probe ou même un exec probe qui curl /metrics direct pour être sûr qu'il répond avec des trucs valides avant de marquer le pod comme ready
ok je vais rallonger l'initialDelaySeconds du readiness probe pour qu'il attende un peu plus avant de dire que le pod est ready. et tester le curl sur /metrics dans le readiness probe c'est une super idée. merci à tous pour les pistes ça m'aide bien
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
eugene29
Salut à tous on a un souci récurrent avec Prometheus dans notre cluster k8s. On a un service qui scale pas mal et Prometheus rate des scrapes régulièrement surtout quand ça scale up ou down. Des fois des pods sont up mais Prometheus ne les voit pas ou met trop de temps à les scrape. J'ai l'impression qu'il manque des métriques sur certains pods