devopssec
n'est en aucun cas responsable du contenu généré par l'utilisateur. Le contenu posté
exprime les opinions de leur auteur seulement.
Les textes et messages publiés sont la propriété de ceux qui les postent.
je fais de mon mieux pour modérer les propos inappropriés qui pourraient être postés ici,
mais je me dégage de toute responsabilité sur ce que vous postez.
Vous demeurez le seul responsable de vos actes et de vos messages au regard de la loi.
Vous acceptez de ne pas utiliser le service pour poster ou lier vers un contenu qui est
diffamatoire, injurieux, haineux, menaçant, spams ou pourriels, étant de nature à offenser,
ayant un contenu réservé aux adultes ou répréhensible, contenant des renseignements
personnels des autres, risquant de violer les droits d'auteurs, encourageant une activité
illégale ou contraire à toutes les lois.
Le respect est la principale qualité de notre communauté. En conséquence, veillez à l'être envers
vos camarades ici présents, en particulier les nouveaux membres qui comme vous, cherchent
à découvrir l'univers DEVOPS, et n'ont pas toutes vos connaissances.
Tout manque de respect à l'encontre d'un membre, néophyte ou non, entraînera également des sanctions,
à savoir avertissements, bannissements voire poursuites selon la gravité de la situation.
devopssec
décline toute responsabilité concernant les rencontres réelles.
nicole-vallee
Membre depuis le 22/06/2024
le cpu iowait c'est quand le cpu attend des opérations d'e/s (disque réseau). c'est pas du cpu pure mais ça montre une saturation. le node-exporter expose des métriques de disque regarde les node_disk_io_time_seconds_total ou node_disk_weighted_io_time_seconds_total pour voir le temps passé à faire des i/o
laurent36
Membre depuis le 30/01/2025
pour affiner tu peux aussi regarder node_filesystem_avail_bytes ou node_filesystem_free_bytes pour les disques. et surtout node_disk_io_time_seconds_total pour chaque disque. si tu as des spikes là dessus c'est que le disque est saturé et que le cpu attend
zoe47
Membre depuis le 06/09/2024
un truc cool c de regarder les iops et la latence. le node-exporter a des metrics comme node_disk_reads_completed_total et node_disk_writes_completed_total. tu peux calculer les iops et regarder si c anormalement bas pour la charge cpu affichée en iowait. ou la latence avec les _seconds_total et les _merged_total
gregoire59
Membre depuis le 11/04/2025
d'acc je vois. donc je devrais plutôt baser mes alertes sur des métriques de disque et d'iops que sur le cpu_usage direct. vous auriez une petite query promql pour alerter si le iowait est élevé et que le disque est busy genre à plus de 80% de son temps sur les 5 dernières minutes ?
nicole-vallee
Membre depuis le 22/06/2024
voilà une base :
la première partie pour le iowait > 5% et la deuxième pour le disque busy > 80% tu peux ajuster les seuils bien sûr
gregoire59
Membre depuis le 11/04/2025
parfait ça c'est beaucoup plus parlant comme alerte. je vais implémenter ça. thx pour le coup de main !