Cold starts Lambda et leur impact sur la facture AWS

Posté par kgilles le 14/07/2024
RÉSOLU

kgilles

Membre depuis le 24/09/2019

actif

Salut la tech ! On a une app serverless sur AWS Lambda et la facture monte en flèche. J'ai l'impression que les cold starts sont en grande partie responsables, surtout quand on a des pics de trafic. Genre ma lambda prend 3-5s au lieu des 200ms habituelles. Des astuces pour réduire ça sans ruiner le budget ?

Commentaires

leveque-jerome

Membre depuis le 23/05/2024

actif

Hello ! C'est quoi ton runtime ? Java .NET ou Python/Node.js ? Les cold starts sont bien pires avec les JVM. Et tu es en VPC ?

cparent

Membre depuis le 03/07/2024

actif

Directement, t'as regardé la Provisioned Concurrency pour tes fonctions critiques ? Ça coûte un bras mais ça élimine quasiment les cold starts.

kgilles

actif

On est en Python. Et oui toutes nos lambdas sont dans un VPC pour accéder à des ressources internes. C'est ça qui doit faire mal, non ?

nberger

Membre depuis le 02/07/2024

Ah oui, VPC + Python, c'est une combo connue pour les cold starts pénibles. Le temps que l'ENI s'attache à l'instance, ça prend du temps. Tu peux activer l'option `VPC Access` pour un démarrage plus rapide (prends quelques secondes pour l'activation)

leveque-jerome

actif

Pense aussi à optimiser ton package de déploiement. Moins de libs, moins de code, plus rapide le chargement. Tu as une taille de package raisonnable ?

kgilles

actif

Le package est déjà hyper optimisé, on est sur du 20-30Mo max. `VPC Access` est déjà activé. Pour la Provisioned Concurrency on essaie d'éviter, ça coûte super cher sur la durée.

becker-aime

Membre depuis le 15/07/2019

actif

C'est quoi la mémoire allouée à tes fonctions ? Augmenter la RAM allouée peut aussi booster le CPU de la Lambda et donc accélérer le boot, même si ça augmente le coût par ms.

cparent

actif

pour python, si tu as des imports coûteux, essaie de faire du lazy loading, genre n'importe pas tout au niveau global mais à l'intérieur de ta fonction handler quand c'est nécessaire. ça peut aider pas mal.

kgilles

actif

On est à 512MB de RAM, on a testé 1GB sur certaines fonctions mais sans effet révolutionnaire sur les cold starts. Le lazy loading c'est une bonne piste, faut que je refactorise un peu.

nberger

Membre depuis le 02/07/2024

Le problème avec les VPC c'est aussi que si tu as pas mal de security groups ou des règles réseau complexes ça peut impacter le temps de démarrage de l'ENI. Simplifier l'infra réseau si possible.

leveque-jerome

actif

Tu utilises EFS pour des dépendances partagées ou du code lourd ? Des fois EFS peut rajouter sa propre latence au démarrage, contre-productif pour les cold starts.

kgilles

actif

non pas d'efs. je vais regarder le lazy loading de plus près. et j'ai pas mal d'accès à rds et sqs dès le début du handler, ptete que les clients sont instanciés trop tôt.

becker-aime

Membre depuis le 15/07/2019

actif

C'est exactement ça, si tes clients RDS ou SQS sont dans le scope global, ils s'initialisent à chaque cold start. Mets-les hors du handler mais assure-toi qu'ils sont réutilisés pour les warm invocations.

cparent

actif

Un pattern classique c'est d'initialiser les clients et les connexions DB dans le global scope mais de vérifier si l'objet existe déjà avant de le recréer pour les invocations suivantes.

kgilles

actif

Ok je vais refactoriser pour que les clients soient instanciés une seule fois au lieu d'à chaque fois. Ça semble être le gros point faible. Merci pour le coup de main !

leveque-jerome

actif

Et pense à CloudWatch Lambda Insights pour avoir des métriques plus fines sur l'étape d'initialisation de ta fonction, ça t'aidera à identifier les vrais goulots d'étranglement.

kgilles

actif

j'ai réécrit les init de clients comme suggéré et les `init duration` dans insights ont bien baissé. la facture devrait suivre. pour les gros pics on mettra un peu de provisioned concurrency, ça sera moins cher que de laisser les cold starts s'envoler. thx à tous !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire