Sujet :

Comment traquer les coûts infra par équipe

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

manon31

Membre depuis le 30/04/2024

yo la team FinOps, je suis en galère pour attribuer les coûts de notre infra cloud (principalement AWS et un peu GCP) aux différentes équipes de dev. on a une infra assez monolithique avec des ressources partagées et d'autres dédiées. l'idée c'est de donner de la visibilité aux équipes pour qu'elles optimisent.

# exemple de tag sur une ressource (mais pas appliqué partout)
Tags:
  Team: backend
  Project: payment-service

comment vous faites pour le tracking des coûts ? on est un peu perdu entre les tags, les comptes dédiés, les outils. on cherche un truc pas trop lourd à mettre en place.

rblondel

Membre depuis le 04/09/2024

salut le plus simple c'est de forcer les tags partout. utilise des policies comme aws config rules pour vérifier la présence des tags genre team ou owner sur chaque ressource. et bloque le déploiement si les tags sont pas là. ça prend du temps mais c'est la base.

omonnier

Membre depuis le 20/01/2025

en plus des tags, tu peux utiliser les Cost Explorer des fournisseurs cloud. ils te permettent de filtrer les coûts par tag. tu peux créer des rapports et les envoyer aux équipes. pour les ressources partagées genre vpc ou log aggregation, on fait une attribution au prorata de l'usage ou du nombre d'équipes.

iraymond

Membre depuis le 24/04/2024

si les tags sont pas partout ou que t'as des ressources complexes à attribuer (type nat gateway partagée) tu peux regarder des outils tiers genre cloudhealth ou kubecost si c'est pour k8s. ils font des calculs d'attribution plus complexes mais c'est plus cher. sinon scripts python qui parsant les factures et les usage reports.

manon31

Membre depuis le 30/04/2024

d'acc je vois. on va commencer par renforcer la politique de tagging c'est clair qu'on a du laisser-aller là-dessus. et les reports du cost explorer aws sont déjà un bon début. je vais regarder pour les ressources partagées comment on peut affiner le prorata. merci pour les pistes !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire