coût s3 trop élevé pour des objets courts durée de vie

Posté par audrey-renard le 28/05/2025
RÉSOLU

audrey-renard

Membre depuis le 31/07/2024

bonjour la team j'ai un souci mes factures s3 explosent j'ai des millions d'objets de petite taille (quelques ko) qui sont là genre 24h le temps d'être traités et le coût de stockage est disproportionné par rapport à ce que ça représente en data brute c'est aberrant

Commentaires

adrienne55

Membre depuis le 03/03/2025

hmm tu utilises quelle classe de stockage pour ces objets il y a des frais minimaux par objet en standard qui peuvent chiffrer vite

riviere-brigitte

Membre depuis le 31/08/2024

sûrement s3 standard si y'a pas de règles de cycle de vie. faut ptete passer sur s3 intelligent-tiering ou one zone infrequent access si la durabilité sur plusieurs az est pas critique pour ces logs éphémères

navarro-celina

Membre depuis le 11/09/2024

ou s3 glacier instant retrieval si l'accès est rare mais rapide quand il faut mais 24h c'est ptete trop court pour glacier la durée minimale est de 90j

audrey-renard

actuellement c'est s3 standard la durabilité est importante mais la dispo pas forcément sur 2 zones c'est des logs de debug temporaires donc une zone suffirait amplement

adrienne55

Membre depuis le 03/03/2025

si c 24h et que ça disparaît après tu devrais configurer des lifecycle rules pour supprimer les objets après 1 jour ça t'économiserait pas mal et tu paies pas les frais de transition pour intelligent-tiering qui peuvent être chers si t'as beaucoup d'objets

# exemple de lifecycle rule s3

DeleteOldLogs

logs/debug/

Enabled

1

riviere-brigitte

Membre depuis le 31/08/2024

attention s3 intelligent-tiering a un coût par objet pour les transitions de classe de stockage ça peut vite chiffrer pour des millions d'objets même petits c'est pas toujours la solution miracle pour les petits objets et courte durée

navarro-celina

Membre depuis le 11/09/2024

oui faut bien calculer si le jeu en vaut la chandelle pour l'intelligent-tiering ou si une suppression pure et simple est plus rentable pour des durées si courtes souvent c'est le cas

audrey-renard

vous avez raison je vais virer intelligent-tiering et juste mettre une lifecycle rule pour supprimer après 24h ça me paraît le plus simple et efficace pour le coup. merci pour les tips ça va soulager mon budget

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire