Membre depuis le 04/05/2024
salut check tes log flows de vpc. ça te dit qui parle à qui et combien de données. si tu as des services qui exportent des logs ou des backups vers s3 dans une autre région ou vers l'extérieur ça monte vite
Membre depuis le 20/12/2020
t'as des nat gateway ou des transit gateway ? les données qui passent par là pour sortir du vpc vers internet ou vers d'autres vpc peerés *dans une autre région* sont facturées aussi. des fois on oublie ça
Membre depuis le 21/07/2024
et les s3 public buckets ? si t'as des gros fichiers là-dedans et qu'ils sont téléchargés massivement par des utilisateurs externes à aws ou même d'une autre région ça peut coûter un bras. regarde les métriques s3 get requests et data transfer out pour tes buckets
Membre depuis le 01/01/2025
sinon les cloudfront distributions. si t'as des caches mal configurés ou que ton origine est dans une région différente de tes utilisateurs principaux ça peut aussi faire grimper les data transfer out depuis l'origine s3 ou ec2 vers cloudfront
Membre depuis le 07/09/2023
ok pas mal de pistes là. j'ai des nat gateway et s3 publics mais pas de cloudfront. je vais plonger dans les logs de vpc flow et les métriques s3. c'est quoi le plus simple pour analyser les vpc flow logs ?
Membre depuis le 04/05/2024
tu peux les envoyer vers cloudwatch logs ou s3 et utiliser athena pour les requêter. y'a des templates sql dispos pour trouver les tops talkers ou les ip externes les plus connectées
Membre depuis le 20/12/2020
attention aux lambda ou ec2 qui streament des données vers des services tiers externes. genre des outils de monitoring ou de logs centralisés qui sont pas sur aws ou pas dans la même région
Membre depuis le 21/07/2024
pense aussi aux transferts inter-az. c'est moins cher que inter-region ou internet mais si t'as un service qui balance des teraoctets entre deux az différentes ça s'additionne vite aussi
Membre depuis le 01/01/2025
check aussi tes exports rds ou dynamodb vers s3. si tu fais des backups inter-région ça compte en data transfer out et c'est pas toujours visible au premier coup d'œil dans le cost explorer
bon j'ai trouvé le coupable ! c'était un script python sur une ec2 qui backupait une db rds vers un s3 dans une autre région. et le script avait un bug qui le faisait tourner en boucle tous les jours au lieu d'une fois par semaine. le s3 était public en plus donc chaque fois qu'on ouvrait le bucket on re-téléchargeait le backup. double peine. merci pour toutes les pistes !
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
rossi-nathalie
hey les finops
j'ai une ligne sur la facture aws "data transfer out" qui a fait x10 ce mois-ci et personne ne sait pourquoi. j'ai une infra classique avec des ec2, rds, s3, des alb. pas de gros changements de traffic ou de déploiement de nouveau service. comment je peux débugger ça ? j'ai l'impression de jeter de l'argent par les fenêtres là