Coûts EC2 qui explosent sans raison apparente

Posté par olivie-dijoux le 20/06/2025
RÉSOLU

olivie-dijoux

Membre depuis le 05/03/2019

wesh la team j'ai la facture AWS du mois dernier qui est tombée et le poste EC2 a fait +150% alors que j'ai pas l'impression qu'on ait déployé grand chose de nouveau. aucune alerte dans nos dashboards. vous avez déjà eu ça ? je suis perdu là.

Commentaires

marie-lebreton

Membre depuis le 16/12/2019

Salut ! +150% c'est chaud. Première chose à faire, Cost Explorer. Filtre par service EC2 et regarde la granularité quotidienne. Tu devrais voir un pic à un moment donné et quel type d'instance (on-demand, spot, reserved) ou quel usage (running hours, data transfer) a grimpé.

lefort-joseph

Membre depuis le 09/11/2018

Oui Cost Explorer c'est la base. Et aussi regarde les taggings si vous en avez. Des fois une team oublie de tagguer et ça part dans le "untagged" global. Un script malheureux qui a lancé des milliers d'instances spot et les a pas éteintes ?

olivie-dijoux

j'ai bien regardé cost explorer et les tags c'est propre. le pic est bien là et c'est juste EC2 Running Hours qui a décollé. mais pas de nouvelle instance lancée à ce moment précis selon nos logs cloudtrail et aucune instance n'a changé de taille.

legrand-yves

Membre depuis le 10/10/2024

Hmm, si aucune instance n'a changé de taille ni n'a été lancée, c'est étrange. Est-ce que ce sont des instances t-series qui ont basculé en mode illimité et ont bouffé tous leurs crédits CPU ? Ça peut augmenter le coût de façon significative si elles sont constamment en burst.

marie-lebreton

Bonne piste les t-series. Sinon, t'as pas des services qui utilisent Fargate ? Des fois les coûts Fargate sont agrégés sous "EC2" dans certains rapports si c'est pas bien distingué. Vérifie le usageType exact dans le Cost Explorer.

lefort-joseph

Membre depuis le 09/11/2018

Et les EBS volumes qui vont avec ? Des snapshots qui auraient grossi démesurément ou qui seraient restés en vie sans être supprimés ? Ça peut coûter, surtout si t'as des milliers de GB stockés.

olivie-dijoux

putain c'était ça ! les t-series ! on a une dizaine d'instances qui sont passées en mode illimité à cause d'un spike de trafic imprévu sur un de nos vieux services. et ça a bouffé nos crédits à mort. j'ai désactivé le mode illimité sur celles-là et je vais revoir le dimensionnement. merci les gars, je pensais pas que ça pouvait impacter autant.

marie-lebreton

Ah oui les T-series c'est un piège si t'es pas vigilant. Content que tu aies trouvé. Il faut bien monitorer les crédits CPU si tu utilises ce type d'instance. Ou passer sur des M/C si la charge est imprévisible.

olivie-dijoux

Clairement. Je vais mettre des alertes sur les crédits CPU maintenant. Merci encore pour l'aide rapide !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire