devopssec
n'est en aucun cas responsable du contenu généré par l'utilisateur. Le contenu posté
exprime les opinions de leur auteur seulement.
Les textes et messages publiés sont la propriété de ceux qui les postent.
je fais de mon mieux pour modérer les propos inappropriés qui pourraient être postés ici,
mais je me dégage de toute responsabilité sur ce que vous postez.
Vous demeurez le seul responsable de vos actes et de vos messages au regard de la loi.
Vous acceptez de ne pas utiliser le service pour poster ou lier vers un contenu qui est
diffamatoire, injurieux, haineux, menaçant, spams ou pourriels, étant de nature à offenser,
ayant un contenu réservé aux adultes ou répréhensible, contenant des renseignements
personnels des autres, risquant de violer les droits d'auteurs, encourageant une activité
illégale ou contraire à toutes les lois.
Le respect est la principale qualité de notre communauté. En conséquence, veillez à l'être envers
vos camarades ici présents, en particulier les nouveaux membres qui comme vous, cherchent
à découvrir l'univers DEVOPS, et n'ont pas toutes vos connaissances.
Tout manque de respect à l'encontre d'un membre, néophyte ou non, entraînera également des sanctions,
à savoir avertissements, bannissements voire poursuites selon la gravité de la situation.
devopssec
décline toute responsabilité concernant les rencontres réelles.
Commentaires
luce26
Membre depuis le 20/07/2024
hello ! c'est le piège classique. les snapshots manuels n'ont pas de rétention automatique par défaut donc ils restent indéfiniment sauf si tu les supprimes. combien t'en as qui traînent depuis des mois ?
david-jacob
Membre depuis le 28/01/2024
trop ! on en a un par semaine depuis presque un an pour une BDD prod. personne n'a pensé à faire le ménage.
guibert-constance
Membre depuis le 29/06/2024
deux options : soit tu mets en place AWS Backup avec des plans de rétention pour toutes tes BDDs, ça centralise et gère l'expiration. soit un petit script lambda qui tourne régulièrement pour lister et purger les snapshots manuels plus vieux que X jours/semaines. ça coûte rien de tourner.
christelle-leger
Membre depuis le 11/07/2024
et t'es sûr que t'as pas des copies de snapshots entre régions ou entre comptes ? ça aussi ça fait mal, et souvent c'est oublié dans le nettoyage. `aws rds describe-db-snapshots --snapshot-type shared` pour voir les partagés
david-jacob
la lambda c'est une super idée pour les manuels. je vais me pencher là-dessus. pas de copies inter-régions pour l'instant. merci pour le tuyau !
luce26
Membre depuis le 20/07/2024
et n'oublie pas de vérifier la rétention de tes snapshots automatiques. si t'as des env de dev/test ils ont ptete pas besoin de 7 jours de rétention. tu peux baisser à 1 ou 2 jours pour ces instances pour économiser.
david-jacob
ouais on va affiner la rétention par env. je vais mettre en place la lambda rapidement. merci pour l'aide les gars !