Membre depuis le 03/06/2024
salut tout le monde. on a migré nos logs applicatifs de nos machines vers un bucket s3 pour centraliser. on s'attendait à une augmentation des coûts stockage s3 mais là c'est x5 sur la facture sans avoir X5 de logs. je pige pas ce qui se passe. j'ai regardé les metrics cloudwatch pour s3 mais ça me dit pas grand chose à part le nombre de requêtes qui a monté en flèche. on utilise le sdk aws pour uploader.
# exemple de code python pour upload (simplifié)
import boto3
s3 = boto3.client('s3')
s3.put_object(Bucket='my-log-bucket', Key='app/logs/file.log', Body=log_content)
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
Commentaires
adrien53
Membre depuis le 18/08/2024
hello. "nombre de requêtes qui a monté en flèche" ça sent le small objects problem. si tes logs sont des petits fichiers que tu uploades un par un à chaque ligne ou chaque petit chunk tu vas faire des millions de put requests et ça coûte cher
carpentier-aurore
Membre depuis le 29/05/2024
ouais carrément. s3 facture par requête. mieux vaut agréger les logs en gros fichiers (plusieurs Mo ou Go) avant de les uploader. et si tu as beaucoup de petits updates sur des mêmes fichiers s3 c'est pas fait pour. un truc genre kinesis firehose ou fluentd/fluentbit avec des buffers seraient mieux adaptés
orenard
Membre depuis le 16/07/2024
check aussi si tu as pas activé la versioning sur le bucket. chaque version d'un log file c'est du stockage en plus. et si tu deletes pas les vieilles versions ça peut exploser vite
cecile-guyon
Membre depuis le 15/12/2024
et les classes de stockage. si tu balances tout en s3 standard alors que c'est du log qui est pas accédé souvent, un passage en intelligent-tiering ou infrequent access (ia) peut faire des économies massives sur le stockage
adrien53
Membre depuis le 18/08/2024
le intelligent-tiering est top pour ça. il va automagiquement bouger les objets entre standard et ia en fonction de l'accès. ça te sauve des tunes sans te casser la tête
carpentier-aurore
Membre depuis le 29/05/2024
une autre piste le cycle de vie du bucket. as-tu défini des règles pour purger les logs de plus de n jours ou pour archiver les plus vieux vers glacier ? sinon tu gardes tout ad vitam aeternam
marie-lebreton
mince la versioning était activée par défaut ! et effectivement on upload des millions de petits fichiers à la ligne de log. je vais revoir toute la stratégie. je vais implémenter un batching pour agréger les logs et configurer le cycle de vie + intelligent-tiering. gros boulot en perspective.
marie-lebreton
merci à tous pour les infos cruciales. c'est exactement ce qu'il me fallait pour comprendre et corriger le tir. la facture du mois prochain devrait être plus raisonnable !