Membre depuis le 02/06/2020
salut le load average c pas l'utilisation cpu c le nombre de processus en attente d'exécution ou en état uninterruptible sleep (d state). regarde tes processus en d state avec ps aux | grep d
Membre depuis le 27/01/2020
ah ok je comprends mieux la différence. j'ai run ps aux et effectivement j'ai plusieurs processus postgres et quelques trucs java qui sont en état D. ça veut dire quoi en uninterruptible sleep ?
ça veut dire qu'ils attendent une ressource du kernel genre de l'io disque ou du réseau et qu'ils ne peuvent pas être interrompus. souvent c'est un pb d'io soit le disque est lent soit il y a un bug driver soit un souci sur le nfs si t'en utilises
on a pas de nfs ici mais oui c un hdd classique pas un ssd. donc c l'io qui bloque. est-ce qu'il y a un outil pour voir quelle partie de l'io est lente ?
oui tu peux utiliser iostat -xz 1 ou pidstat -d 1 pour voir les stats d'io par disque ou par process. ça devrait te montrer quel disque ou quel process fait beaucoup d'io et est en attente
ok j'ai utilisé iostat et y'avait un disque systeme qui était à 100% utilisation sur les reads. c'était le disque de la bd qui était en pls. j'ai déplacé les données sur un ssd et le load average est revenu à la normale. merci encore !
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
legros-constance
hello la commu linux
j'ai un serveur prod avec un load average à 5 ou 6 mais l'utilisation cpu est à 10-15% d'après top et sar. ça me rend fou, ça tourne pas rond. c'est un serveur java avec quelques applis web et une base de données locale. ubuntu 20.04 kernel 5.4. des idées sur ce qui peut causer ça ?