explose le budget aws avec des instances non stop

bernard-muller 16/07/2024
RÉSOLU
bernard-muller
Auteur Actif
bernard-muller
Auteur Actif

les gars j'ai la facture aws qui vient de tomber et c'est la cata j'ai un pic de 30% sur le mois ! en creusant un peu avec cost explorer je vois plein d'instances ec2 et de rds qu'on a oublié d'éteindre ou de supprimer après des tests. on est combien à galérer avec ça ? vous avez des solutions pour traquer ces ressources oubliées et éviter de se faire saigner ?

16/07/2024 à 09:30

4 commentaires

paul-duval
Membre Actif Secouriste
paul-duval
Membre Actif Secouriste

ah la finops c'est la vie. première chose tagging ! tout ce qui est créé doit être tagué avec propriétaire/environnement/projet. ensuite tu peux faire des rapports cost explorer par tag. et des budgets avec des alertes

17/07/2024 à 08:56
dominique-delahaye
Membre Actif
dominique-delahaye
Membre Actif

nous on a mis en place des aws config rules. genre si une instance n'a pas de tag 'owner' ou si elle tourne depuis plus de X jours sans être utilisée elle est flagged. on a même des lambdas qui peuvent arrêter ou terminer des ressources après X jours d'inactivité avec des notifs aux équipes

18/07/2024 à 05:23
xchauvin
Membre
xchauvin
Membre

grav. et n'oublie pas aws trusted advisor pour les reco de coûts et cost anomaly detection pour te notifier des pics inattendus. ça aide à attraper les trucs avant que ça fasse mal. et pour les rds les snapshot c'est pas gratuit non plus

Modifié le 23/05/2026 à 16:20
bernard-muller
Auteur Actif
bernard-muller
Auteur Actif

ok les tags c'est clair qu'il faut qu'on s'y mette sérieusement. et les config rules avec des lambdas ça a l'air super puissant pour l'automatisation. trusted advisor je l'avais zappé merci pour le rappel. je vais monter ça. merci la team !

20/07/2024 à 01:45

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire