Membre depuis le 03/08/2024
hello EFS c'est pas juste le stockage qui coûte. y'a aussi le throughput. si tes lambdas font beaucoup d'opérations d'écriture ou de lecture ça peut monter très vite. t'as checké les métriques cloudwatch pour EFS ? FileSystemBytes, PercentIOLimit, BurstCreditBalance, etc.
Membre depuis le 19/03/2020
oui j'ai regardé FileSystemBytes est stable à 200GB. PercentIOLimit est bas. BurstCreditBalance est bon. J'ai l'impression que c'est lié aux "mettre/lire des données" mais comme je dis l'activité de mes lambdas n'a pas bougé
Membre depuis le 25/05/2019
c'est ptete un truc de "lifecycle management" sur EFS. si tu crées plein de petits fichiers qui sont supprimés rapidement, ça peut entraîner des frais d'opérations intenses sans que le stockage total augmente beaucoup. ou si t'as activé le IA (infrequent access) et que les fichiers sont accédés trop souvent, ça te coûte plus cher que le standard
Membre depuis le 03/08/2024
ouais et des fois c'est des outils de monitoring ou d'audit qui font des scans intensifs sur le FS et ça te facture du throughput. t'as des trucs comme ça qui sont déployés sur tes env ?
Membre depuis le 21/07/2024
check bien les détails de la facture AWS, c'est hyper granulaire sur EFS. ça va te montrer si c'est du throughput (metered IO) ou du stockage ou des transitions IA. ça aide à isoler le problème. et t'as pas des backups EFS vers S3 activés avec une fréquence de dingue ?
j'ai plongé dans la facture. c'est clair c'est les opérations "mettre des données" et "lire des données" qui ont explosé. les transitions IA sont faibles. j'ai pas de backups efs sur s3. je vais regarder les logs cloudtrail pour EFS. ptete une lambda qui est devenue folle ou un script qui tourne en boucle
Membre depuis le 25/05/2019
ouais cloudtrail c'est le bon plan là. cherche des `CreateFile`, `WriteData`, `ReadFile` sur tes périodes de spike. ça t'aidera à identifier la source et voir si c'est un user un rôle ou une app
Trouvé ! C'était une de nos lambda qui avait un bug et qui écrivait des fichiers temporaires en boucle dans le EFS au lieu de les supprimer après traitement. Le volume de stockage restait le même car le même fichier était juste écrasé. Quelle blague. Corrigé le code de la lambda et les coûts redescendent. Merci pour l'aide les gars !
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
brigitte-camus
Salut ! on a un filesystem EFS pour nos lambda fonctions serverless et nos coûts ont juste explosé ce mois-ci, genre x3. on a pas changé le code des lambdas ni le nombre d'invocations donc je pige pas. notre utilisation de stockage sur efs est stable genre 200gb mais la facture a triplé. c quoi le bordel ?