explosion des coûts s3 et rds j'ai raté quoi

Posté par margaud75 le 07/02/2025
RÉSOLU

margaud75

Membre depuis le 10/03/2020

Salut la team finops j'ai le report du mois et c'est la cata. nos coûts s3 et rds ont fait x2 par rapport au mois dernier et je pige pas pourquoi. j'ai pas eu d'alertes pas de gros changements d'archi. un coup de main pour débugger ça ?

Commentaires

dominique-guillot

Membre depuis le 13/01/2025

x2 c'est énorme. pour S3 la première chose à regarder c'est le type de requêtes (GET/PUT/LIST) et le volume de données transférées (Data Transfer Out). souvent c'est le transfert de données vers l'extérieur qui coûte cher. t'as un nouveau service qui pull beaucoup de data hors d'aws ?

dmasson

Membre depuis le 09/01/2020

ouais et les classes de stockage S3. si t'as des objets qui sont passés en Standard-IA ou One Zone-IA par erreur ou des buckets avec un lifecycle policy qui change les classes trop souvent ça peut générer des frais. sinon la rétention des versions d'objets sur S3 ça peut aussi faire grossir la facture.

margaud75

pour S3 on a pas de nouveau service qui exporte. mais on a activé un nouveau feature il y a 3 semaines qui écrit beaucoup plus de petits fichiers. j'avais pas pensé au nombre de PUT. et la versioning est activée mais c'est vieux ça.

nlebreton

Membre depuis le 01/04/2020

le nombre de PUT oui ça peut plomber une facture S3 si c'est des millions d'objets. et pour RDS c'est quoi le moteur de BDD ? Postgres MySQL ? t'as des db.t3.micro qui sont passés en db.m5.large subitement ? ou t'as des instances de dev qui ont été lancées et oubliées ?

dominique-guillot

Membre depuis le 13/01/2025

et les IOPS RDS aussi. si ta base sature ou si t'as une appli qui fait des requêtes ultra inefficaces ça peut faire grimper les IOPS provisionnés (ou les IOPS burst sur les types gp2) et donc la facture. regarde CloudWatch pour les métriques de Read/Write IOPS et BurstBalance.

margaud75

c'est du postgres. et non pas de changement de taille d'instances ni de nouvelles instances. mais on a eu un pic de trafic sur le site web x3 utilisateurs. donc les IOPS c'est une piste solide. j'ai activé les logs d'audit sur RDS pour voir les requêtes lentes.

dmasson

Membre depuis le 09/01/2020

le pic de trafic explique bien les IOPS sur RDS. et les PUT sur S3 si ton app écrit plus. pense aussi aux backups RDS. si t'as modifié la rétention ou créé des snapshots manuels pour je ne sais quelle raison ça peut manger de la place et donc du coût.

margaud75

ok je vois le tableau. pour S3 c'est le nombre de PUTs qui est monté en flèche à cause du nouveau feature. faudra qu'on optimise ça genre batcher les writes ou utiliser S3 Transfer Acceleration si on a des clients distants. et pour RDS c'est clairement les IOPS qui ont explosé avec le trafic. les logs confirment des requêtes bien gourmandes.

nlebreton

Membre depuis le 01/04/2020

nickel si t'as identifié les causes. pour les requêtes RDS gourmandes un petit EXPLAIN ANALYZE et des index peuvent te sauver la vie. et pour S3 la compression côté client avant l'upload peut aussi aider à réduire le volume.

margaud75

merci à tous pour les pistes. j'ai de quoi bosser sur l'optimisation maintenant. c'est super clair !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire