devopssec
n'est en aucun cas responsable du contenu généré par l'utilisateur. Le contenu posté
exprime les opinions de leur auteur seulement.
Les textes et messages publiés sont la propriété de ceux qui les postent.
je fais de mon mieux pour modérer les propos inappropriés qui pourraient être postés ici,
mais je me dégage de toute responsabilité sur ce que vous postez.
Vous demeurez le seul responsable de vos actes et de vos messages au regard de la loi.
Vous acceptez de ne pas utiliser le service pour poster ou lier vers un contenu qui est
diffamatoire, injurieux, haineux, menaçant, spams ou pourriels, étant de nature à offenser,
ayant un contenu réservé aux adultes ou répréhensible, contenant des renseignements
personnels des autres, risquant de violer les droits d'auteurs, encourageant une activité
illégale ou contraire à toutes les lois.
Le respect est la principale qualité de notre communauté. En conséquence, veillez à l'être envers
vos camarades ici présents, en particulier les nouveaux membres qui comme vous, cherchent
à découvrir l'univers DEVOPS, et n'ont pas toutes vos connaissances.
Tout manque de respect à l'encontre d'un membre, néophyte ou non, entraînera également des sanctions,
à savoir avertissements, bannissements voire poursuites selon la gravité de la situation.
devopssec
décline toute responsabilité concernant les rencontres réelles.
plombard
Membre depuis le 08/07/2024
salut. souvent c'est pas le stockage lui-même mais les opérations. checke
S3 GET requests,S3 PUT requests, ets3 list requests. une appli mal configurée ou un script qui liste/lit le bucket en boucle peut faire exploser les coûts d'opérations. ou une mauvaiselifecycle policyqui met trop vite les objets enGlacier Deep Archivepuis les récupère souvent (coûts de récupération très élevés)christiane81
Membre depuis le 08/02/2025
ouais et les transferts de données aussi. si tu as un service qui copie des données hors du bucket vers une autre région ou vers l'extérieur d'aws, ça coûte cher. regarde les métriques de
BytesDownloaded. et active les3 access loggingsur le bucket si ce n'est pas déjà fait, ça te donnera le détail des opérations et des IPs sourcesjmace
Membre depuis le 16/01/2025
ah ok les opérations c'est une piste. on a bien une
lifecycle policypour passer enInfrequent AccesspuisGlacieraprès un mois. mais je pense pas qu'on récupère souvent. je vais regarder lesGET/PUT/LIST requestsplus en détail et lesBytesDownloaded. leAccess Loggingest actif mais c'est une montagne de logs à éplucher sans savoir quoi cherchereleonore01
Membre depuis le 30/09/2024
pour le
Access Loggingtu peux le requêter avecAthena. c'est super efficace pour trouver qui fait quoi. et si tu utilisesCloudTrailregarde si y a pas des appels API S3 suspects. genre des suppressions massives ou des changements de policy. une mauvaise conf peut aussi créer des boucles d'écriture/suppression invisibles à l'œil nujmace
Membre depuis le 16/01/2025
Athena c'est une super idée ! je vais configurer ça et requêter les logs d'accès S3 pour voir qui fait toutes ces opérations. c'est ptete un de mes scripts qui est parti en vrille. merci beaucoup pour les tips !