Facture cloud qui explose à cause des snapshots S3/EBS comment optimiser

Posté par francoise-bonnet le 12/01/2026
RÉSOLU

francoise-bonnet

Membre depuis le 30/04/2024

Salut la team j'ai la facture AWS qui commence à piquer grave on a vu que les snapshots EBS et le stockage S3 c'est le gros du problème. On a des snapshots quotidiens sur des volumes qui grossissent et des buckets S3 avec des milliers de versions. Y'a des stratégies efficaces pour FinOps là-dessus sans tout casser ?

Commentaires

pcousin

Membre depuis le 21/07/2024

hello. pour les snapshots EBS la base c'est de revoir ta rétention. est-ce que tu as vraiment besoin de 30 jours de snapshots quotidiens pour tous tes volumes ? souvent une rétention de 7 jours et quelques hebdomadaires/mensuels suffit pour la plupart des use cases. et active les politiques de gestion du cycle de vie des snapshots

benoit-lemonnier

pour S3 c'est un classique. la gestion de version c'est cool mais ça empile les objets. utilise les règles de cycle de vie S3 pour automatiquement déplacer les versions non courantes vers S3 IA ou S3 Glacier après X jours. et tu peux aussi purger les versions anciennes si tu n'en as plus besoin après un certain temps. attention aux coûts de transition

francoise-bonnet

ok pour la rétention des snapshots EBS je vais revoir ça. et pour S3 l'idée de l'IA/Glacier c'est top mais ça va pas impacter les performances d'accès si une app a besoin d'une vieille version ?

pcousin

oui ça impacte les perfs d'accès et les coûts de récupération. c'est pour ça qu'il faut bien comprendre les besoins de ton app. si c'est pour des archives froides où l'accès est rare et non critique c'est parfait. si l'app lit souvent les anciennes versions alors il faut rester sur S3 Standard ou Standard-IA mais pas Glacier

benoit-lemonnier

autre point pour S3 les buckets qui ont des millions de petits fichiers ça coûte cher en requêtes GET/PUT même avec peu de stockage. essaie de regrouper les petits fichiers dans des archives (tar.gz) si possible ça réduit le nombre de requêtes et donc la facture

corinne86

Membre depuis le 01/04/2024

et n'oublie pas le gp3 pour les volumes EBS si ce n'est pas déjà fait. c'est souvent moins cher que gp2 avec des perfs équivalentes ou meilleures et tu peux tunner IOPS/Throughput indépendamment du volume size. ça peut faire de grosses économies sur les disques pas critiques

francoise-bonnet

super conseils les gars j'ai du pain sur la planche. je vais prioriser la révision de rétention des snapshots et la migration S3 vers IA pour les vieilles versions. le passage en GP3 c'est noté aussi. merci beaucoup !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire