Membre depuis le 17/12/2024
yo première chose à vérifier c'est les logs d'accès S3. si tu les as pas activés faut le faire direct. ça te dira qui accède au bucket quels objets et combien de fois. des fois c'est un crawler bizarre ou une application qui tourne en boucle
Membre depuis le 14/03/2019
ou un développeur qui a mal configuré un outil de synchro ou un backup et qui spamme le bucket de requêtes GET sans raison. Regarde la métrique `NumberOfRequests` dans CloudWatch par type de requête pour ce bucket
Membre depuis le 08/03/2019
les logs j'ai pas activé sur ce bucket précis. grave erreur. je le fais now. dans cloudwatch le `NumberOfRequests` est bien en flèche c'est ça le souci. mais sans les logs je vois pas d'où ça vient
pense aussi à cloudfront si tu l'utilises. si ton cache est pas bien configuré ou qu'il expire trop vite ça peut faire que cloudfront va chercher l'objet sur s3 à chaque fois et te faire des gets inutiles
Membre depuis le 28/08/2023
ouais ou ptete un client HTTP sur le site qui fait des requêtes sans `If-None-Match` ou `If-Modified-Since` donc S3 renvoie toujours le contenu complet même si le client l'a déjà. Ça coûte cher en trafic et en GETs
pas de CloudFront sur ce site c'est du direct S3. l'idée du client http est intéressante. mais ça serait bizarre que ça change d'un coup. je pense plus à un truc côté backend qui fait des requêtes internes
Membre depuis le 14/03/2019
si t'as des lambda ou des containers qui accèdent à ce bucket depuis ton VPC vérifie leur configuration d'accès et leur fréquence. des fois un script de monitoring ou de vérification d'intégrité mal tuné peut faire des milliers de requêtes par minute
bon j'ai activé les logs S3 et j'ai attendu un peu. et là bingo. c'est un vieux script de vérification d'assets qui tourne toutes les minutes et qui fait un head sur *tous* les objets du bucket. il a été réactivé sans qu'on le sache. merci pour l'aide précieuse ! je vais le tuer ce script
haha les vieux scripts c'est toujours la source des emmerdes. content que t'aies trouvé. les logs S3 c'est le truc à activer par défaut sur tous les buckets en fait
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
cgallet
salut les experts finops ! on a un souci avec nos factures AWS. un de nos buckets S3 censé contenir juste des assets statiques (images, css, js) et qui bouge très peu voit son coût exploser sur la partie "GET requests". on est passé de qqs $ à plus de 200$ par mois juste pour les GETs. Pas de trafic web énorme sur le site en question. Qqn a déjà eu ça ?