Sujet :

Facture S3 qui explose, y'a un truc pas net

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

laurent-jean

Membre depuis le 01/12/2024

salut les finops ! notre facture aws a pris +30% le mois dernier à cause de s3. on a pas changé grand chose niveau data stockée. j'ai regardé les metrics cloudwatch s3 mais rien de fou. y'a un truc que je rate ?

delaunay-elodie

Membre depuis le 05/12/2024

yo. stocké ouai mais les accès ? s3 c le stockage mais aussi les requêtes get/put, le data transfer out (egress), la réplication cross-region... faut détailler les coûts s3 dans cost explorer par catégorie. des fois c un service qui fait des get incessants ou un bucket public qui se fait pomper

auger-sebastien

Membre depuis le 10/06/2024

et le versioning ! si le versioning est actif et que vous avez des apps qui font des writes/deletes massifs, vous stockez toutes les versions. et si pas de lifecycle policy, ça peut coûter cher. regarde la taille de tes versions obsolètes

laurent-jean

ah merde le versioning... j'avais zappé ça. on a une app qui fait des batchs de modifs sur des gros objets et j'avais mis le versioning "au cas où". je vais creuser ça et les policies de lifecycle. thx !

laurent-jean

vous aviez raison ! le versioning était actif sur un bucket avec des millions de versions d'objets. j'ai mis en place une lifecycle policy pour nettoyer les versions obsolètes après 30 jours et on voit déjà les coûts baisser. merci les experts !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire