Membre depuis le 07/12/2020
le "other" c'est souvent les frais indirects liés aux instances ec2 pas forcément les instances elles-mêmes. ça peut être les ip élastiques non associées, les ebs non attachés, les data transfer out, les load balancers, les snaps qui traînent. check tes ebs volumes non attachés ça coûte un bras
Membre depuis le 02/04/2019
oui et les ip élastiques ! même si c'est pas grand chose à l'unité si t'en as des centaines ça pique. et les data transfer out c'est la misère si t'as pas optimisé ta sortie de vpc/aws
Membre depuis le 14/03/2019
les ebs non attachés ? j'y ai pas pensé. on fait des snapshots régulièrement et on supprime les instances mais peut-être que les volumes restent ?
exactement ! par défaut quand tu termines une instance le volume ebs attaché peut être configuré pour persister. faut cocher la case "delete on termination". fais un script pour lister tous les ebs non attachés et voir si c pas des vieux trucs
Membre depuis le 21/03/2020
et les anciens ami (amazon machine images) personnalisés aussi peuvent coûter s'ils sont copiés dans plein de régions sans être utilisés. et les snapshots rds ou ec2 qui ont des années, c'est du cost caché de ouf
bon j'ai fouillé j'ai trouvé 50 ebs volumes non attachés dont la moitié depuis 6 mois. et 20 ip élastiques. ça c'est déjà un gros coup de ménage à faire ! et on a aussi des vieux ami qu'on utilise plus
nickel c'est déjà ça. le finops c'est souvent du gros nettoyage au début puis de l'optimisation continue. mettez en place des alertes pour les ressources non utilisées
on va faire ça. merci pour les pistes c'est ultra utile !
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
emile95
yo tout le monde je suis en charge du finops et j'ai un problème majeur. notre facture aws ec2 est énorme mais quand je regarde les instances running elles correspondent à nos besoins. par contre j'ai un "non-alloué" ou "autre" qui représente 30% du coût ec2 total et je sais pas ce que c'est. comment je trace ça ?