finops comment traquer le gaspillage sur les ressources cloud

Posté par thibaut62 le 07/02/2026
RÉSOLU

thibaut62

Membre depuis le 15/08/2024

on est une petite boîte et notre facture cloud (aws) commence à piquer. je suis sensé faire du finops mais j'ai du mal à identifier précisément où sont les gaspillages. c'est quoi les outils/méthodes pour traquer les ressources idle ou surdimensionnées sans passer 3 jours par semaine dessus ?

Commentaires

richard-blondel

Membre depuis le 31/10/2024

commence par aws cost explorer. ça te donne une bonne vue d'ensemble. et regarde les recommandations de aws trusted advisor. il va te lister les instances ec2 sous-utilisées les rds non utilisés etc. c'est un bon point de départ

mlucas

Membre depuis le 11/01/2025

pour les instances ec2 c'est les métriques cpu/memory qui sont clés. si t'as une instance avec 5% de cpu moyen sur un mois et qu'elle tourne h24 y a de fortes chances qu'elle soit surdimensionnée. regarde les tailles de tps instance c'est parfait pour ça

paul-duval

Membre depuis le 22/06/2024

n'oublie pas les snapshots ebs orphelins ou les vieilles images ami que personne utilise. et les s3 buckets avec un cycle de vie mal configuré où les objets ne passent jamais en glacier par exemple

richard-blondel

Membre depuis le 31/10/2024

les environnements de dev/test c'est souvent la pire zone de gaspillage. faut mettre en place des politiques pour arrêter les instances la nuit ou les week-ends. des lambda peuvent faire ça

mlucas

Membre depuis le 11/01/2025

oui et les volumes ebs non attachés aussi. j'en vois plein qui traînent après la suppression d'une instance. et les adresses ip élastiques non associées à une instance. ça coûte pas grand chose mais ça s'accumule

thibaut62

ouah ok y a plus de trucs que je pensais. trusted advisor je connaissais pas je vais regarder. pour les dev/test on a déjà une politique mais c'est pas respecté. faut que je bosse sur la discipline. et les snapshots orphelins c'est un truc qui me parle aussi

paul-duval

Membre depuis le 22/06/2024

aussi check tes logs cloudtrail pour voir qui provisionne quoi et si les tags sont bien mis. les tags c'est super important pour allouer les coûts aux bonnes équipes ou projets. sans ça tu sais pas qui est responsable

thibaut62

c'est clair les tags c'est un chantier chez nous. merci pour toutes ces pistes je vais avoir du pain sur la planche mais au moins je sais par où commencer !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire