Sujet :

FinOps : Facture RDS qui explose sans raison

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

masson-augustin

Membre depuis le 30/10/2024

hello la team petite panique ma facture aws rds a pris un x2 ce mois-ci et j'ai pas eu d'augmentation de charge significative sur ma db

c'est un postgres rds sur une instance db.r5.xlarge rien d'exceptionnel en théorie les backups sont standard

margot-lesage

Membre depuis le 11/01/2025

hmm regarde tes logs cloudtrail pour voir s'il y a pas eu un changement d'instance type ou l'activation de multi-az sans que tu t'en rendes compte des fois des ops font des bêtises

dubois-claude

Membre depuis le 27/05/2024

check aussi le storage utilization sur cloudwatch ptete que tes logs ou tes tables temporaires ont explosé et tu paies pour du storage provisionné en plus ou des iops supplémentaires via gp2 qui est passé en gp3 avec des iops par défaut moins chers mais si tu les forces ça coûte

marchal-franck

Membre depuis le 23/08/2024

les backups rétention policy combien de jours tu gardes ? et combien de snapshots manuels t'as qui traînent ? chaque snapshot manuel est facturé tant qu'il est pas deleted

nathalie57

Membre depuis le 25/01/2025

t'as des connexions depuis l'extérieur ou des app qui font des requêtes bizarres ? une db sur-utilisée par des requêtes inefficaces peut générer bcp d'iops et de data transfer et ça chiffre vite

masson-augustin

Membre depuis le 30/10/2024

putain c'était la rétention des backups quelqu'un a mis 30 jours au lieu de 7 et un snapshot manuel oublié depuis 6 mois avec une taille colossale. j'ai remis la rétention normale et viré le snapshot et ça redevient raisonnable. merci pour les pistes les gars !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire