Sujet :

iowait élevé sur un nvme spécifique même quand y a rien

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

gros-michele

Membre depuis le 30/03/2024

yo la team j'ai un serveur avec plusieurs nvme et y en a un qui me fait un iowait de dingue même quand y a quasi zéro activité dessus. les autres nvme sont ok. j'ai regardé avec iostat c'est bien ce disque là qui est en vrac

Device             tps    kB_read/s    kB_wrtn/s    kB_dscd/s    %iowait
nvme0n1          5.0         0.0         0.0         0.0       50.0
nvme1n1        200.0      1000.0      2000.0         0.0        1.0

bnicolas

Membre depuis le 29/10/2024

hello t'as checké le firmware de ton nvme des fois un vieux firmware peut poser des soucis d'overhead ou de perf bizarre y a aussi les drivers kernel pour le controller nvme t'es sur quelle version de noyau

joseph-breton

Membre depuis le 21/03/2025

c quel scheduler io que t'utilises pour ce disque là deadline cfq ou noop ? des fois le noop est pas adapté si y a des petites requêtes aléatoires ça peut créer des files d'attente bizarres

ygaillard

Membre depuis le 22/09/2024

d'acc avec 2 et 3. et sinon t'as des erreurs dans les logs du kernel `dmesg` ou `journalctl -k` ? ça peut être un souci hardware défaillant ou un bug kernel spécifique à ce modèle de nvme

claire49

Membre depuis le 11/07/2024

t'as vérifié l'alignement de tes partitions sur ce disque ? si c'est pas bien aligné ça peut forcer des reads/writes partiels et bouffer des cycles même pour des petites ops

gros-michele

Membre depuis le 30/03/2024

bon j'ai checké le firmware il était à jour pas d'erreur dans dmesg. par contre j'ai vu que ce disque avait le scheduler en `noop` alors que les autres étaient en `mq-deadline`. je l'ai mis en `mq-deadline` aussi et paf l'iowait est retombé à 0.5%. merci pour les pistes les gars !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire