Sujet :

Kubernetes : Résolution DNS interne qui déconne

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

paul-duval

Membre depuis le 14/11/2024

yo tout le monde on a un souci bizarre sur k8s. certains pods ont du mal à résoudre les noms de service internes. genre un coup ça marche un coup non. toujours le même message d'erreur genre hostname lookup failure

core-dns semble ok les logs sont cleans j'ai l'impression que c'est aléatoire mais ça impacte de plus en plus de services

christelle-guyot

Membre depuis le 21/07/2024

hello t'as checké le /etc/resolv.conf de tes pods ? des fois t'as le paramètre ndots qui est à une valeur élevée genre 5 ou plus. ça force le resolveur à essayer plein de suffixes de recherche avant de faire une lookup absolue ce qui peut introduire de la latence ou des échecs si tes services sont pas dans le premier suffixe

noemi-fernandez

Membre depuis le 17/11/2024

c'est clair le ndots c'est un piège. si tes noms de services sont courts et sans points genre mon-service baisse le à 1 ou 2. si t'as des problèmes avec le ndots par défaut de k8s (qui est 5) tu peux le configurer dans le dnsConfig de ton pod ou deployment

# exemple de dnsConfig
dnsConfig:
  options:
    - name: ndots
      value: "1"

paul-duval

Membre depuis le 14/11/2024

putain mais oui le ndots ! j'avais 5 par défaut et certains services sont justes service-name. ça doit spammer le core-dns avec des recherches inutiles. je teste de le baisser à 1 sur un de mes pods récalcitrants. merci les gars pour le coup de main !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire