Pour `kworker` c'est souvent un problème de driver de périphérique ou un truc lié au kernel. Tu peux essayer de regarder les appels système ou les interruptions avec `perf top` ou `dmesg` pour voir ce qui spamme.
Si c'est `systemd-journald` qui s'affole, c'est que tu as une application qui logue énormément. Regarde les logs récents avec `journalctl -f` pour identifier le coupable et ensuite tu peux régler les limites de taille du journal dans `/etc/systemd/journald.conf` avec `SystemMaxUse` ou `RuntimeMaxUse`.
Le `kworker` peut aussi être lié à des opérations `io_uring` si t'as des applis qui en abusent. Faut investiguer les appels systèmes. `strace` ou `lsof` sur les PID qui tournent quand `kworker` monte.
C'était `systemd-journald` qui était devenu fou. Une de mes applications dev avait un debug mode activé qui spammait des milliers de logs par seconde. J'ai coupé le debug et ajusté `SystemMaxUse`. Le CPU est revenu normal. Merci !
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
renaud-susanne
Membre depuis le 15/11/2024J'ai un serveur Linux qui monte en flèche au niveau CPU. Quand je regarde avec `top` c'est souvent `kworker` ou `systemd-journald` qui bouffent toutes les ressources.
C'est quoi le problème et comment je calme ça ?