linux high cpu usage no process

Posté par genevieve-georges le 22/10/2025
RÉSOLU

genevieve-georges

Membre depuis le 31/07/2019

actif

J'ai un serveur Linux qui monte à 100% CPU mais `top` me montre que tout est à 0% ou presque pour chaque process. C'est quoi ce délire ? Comment je peux trouver ce qui bouffe les cycles ?

Commentaires

william94

Membre depuis le 16/03/2019

actif

Regarde l'usage CPU kernel vs user. Si c'est le kernel qui bosse dur, c'est peut-être des interrupts ou des drivers foireux. `htop` est souvent plus parlant que `top` pour ça avec ses vues différentes.

maillard-clemence

Membre depuis le 21/07/2024

actif

Utilise `perf top`. Ça profile directement les fonctions kernel et userland qui consomment le plus de CPU. Souvent ça pointe vers des problèmes d'I/O ou de networking intenses gérés par le kernel.

sudo perf top

nicole46

Membre depuis le 04/04/2019

actif rédacteur secouriste

Tu peux aussi regarder les outils `bcc-tools` si tu as eBPF activé. `execsnoop`, `biosnoop` ou `irq_counts.py` peuvent te donner des indices sur les activités système qui pèsent sur le CPU sans apparaître comme des process distincts.

charlotte93

Membre depuis le 17/02/2025

Vérifie les stats d'interruptions avec `cat /proc/interrupts`. Des fois un NIC qui fait n'importe quoi ou un driver défectueux peut spammer les IRQ et manger tout le CPU.

genevieve-georges

Membre depuis le 31/07/2019

actif

Bon sang c'était les interruptions. Une carte réseau un peu vieille qui faisait n'importe quoi. J'ai passé un coup de `ethtool -K eth0 gro off gso off` pour désactiver l'offload et ça a stabilisé le CPU. `perf top` m'a bien aidé à voir les fonctions kernel incriminées. Merci à tous !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire