Membre depuis le 28/07/2024
salut les finops ou ceux qui gèrent s3 j'ai un bucket s3 avec plein d'objets et je galère à optimiser les coûts. on a des objets qui sont très chauds pendant 2 semaines puis quasi froids pendant des mois. je suis en standard s3 mais ça me coûte cher. Je devrais utiliser glacier ou intelligent-tiering ou je sais pas quoi ? C'est pas clair la transition
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
Commentaires
etienne-alexandria
Membre depuis le 28/09/2024
yo pour ça intelligent-tiering c'est fait exprès. S3 gère les transitions entre Standard, IA et Archive Access Tier automatiquement. tu payes un petit monitoring mais si tes patterns d'accès sont erratiques c'est souvent le plus rentable et le moins prise de tête
vbernier
ah ok donc intelligent-tiering c'est juste une config et aws gère tout ? même le retour du froid au chaud sans que je m'en soucie ? pas de frais de récupération de glacier ?
etienne-alexandria
exact. il y a pas de frais de récupération pour les transitions automatiques avec Intelligent-Tiering. il y a des frais pour récupérer depuis Glacier ou Deep Archive si tu le fais toi-même mais Intelligent-Tiering gère ça en interne. tu paies juste le monitoring et le stockage à des prix différents selon le tier où est l'objet. si un objet est accédé souvent il reste en standard, s'il est pas touché pdt 30j il passe en IA, etc.
vbernier
c'est génial ça. je vais regarder pour configurer ça sur mon bucket. ça devrait faire baisser la note. et pour les objets qui sont froids dès le début sans passer par le chaud je peux les mettre directement en s3 one zone-ia ?
etienne-alexandria
oui si tu sais que des objets sont "cold-by-default" tu peux directement les uploader en One Zone-IA ou même Glacier Flexible Retrieval si tu peux attendre pour les récupérer. One Zone-IA c'est moins cher que Standard-IA mais moins de résilience (une seule AZ). Faut voir ton besoin en dispo et tes RPO/RTO
vbernier
d'acc je vois. pour l'intelligent-tiering je vais le mettre sur le bucket principal et les objets vraiment statiques direct en s3 one zone-ia. merci pour les infos c'est beaucoup plus clair maintenant !