perf disque bizarres sur serveur linux vmware

Posté par andre-eric le 03/08/2024
RÉSOLU

andre-eric

Membre depuis le 28/10/2023

salut la team on a un serveur linux (centos 7) sur vmware qui a des perfs disque super aléatoires. des fois c'est niquel genre 500mb/s en écriture/lecture des fois ça tombe à 50mb/s ou moins. ça arrive surtout quand il y a d'autres vm sur le même datastore qui font de l'io mais pas systématiquement. j'ai vérifié iostat vmstat pas de bottleneck évident sur le cpu ou la ram de la vm

# exemple iostat
Device            r/s     w/s     rkB/s     wkB/s   rrqm/s   wrqm/s  %rrqm  %wrqm  aqu-sz  await r_await w_await  svctm  %util
dm-0             0.00   86.00      0.00   344.00     0.00    20.00   0.00  18.87   0.01   0.09    0.00    0.09   0.01   0.10

Commentaires

joseph79

Membre depuis le 31/05/2024

hello t'as checké côté vmware la queue depth du datastore ou des disques virtuels ? des fois vmware a des configs par défaut un peu basses pour ça. aussi le type de provisionnement des disques thin ou thick et si c'est lazy zeroed ou eager zeroed

gabriel-renaud

Membre depuis le 19/07/2024

et le scheduler io du kernel linux ? cfq deadline ou noop ? pour les vm le noop est souvent recommandé car l'hyperviseur gère déjà l'ordonnancement. regarde cat /sys/block/sdx/queue/scheduler

joseph79

le driver virtio-scsi est bien utilisé pour les disques virtuels ? si c'est le vieux lsi logic ou equivalent ça peut être moins perf. regarde lspci -k pour voir les drivers

gabriel-renaud

Membre depuis le 19/07/2024

le block size de ton filesystem ext4 xfs ? si ça correspond pas aux blocs du storage sous-jacent ça peut créer de l'overhead. et l'alignement des partitions

joseph79

et l'option barrier=0 sur fstab pour ext4 ou nobarrier si xfs ? pour les vm avec cache batterie-backed sur le san/nas c'est souvent safe et ça booste pas mal les perfs d'écriture. attention si pas de cache batterie though

andre-eric

Membre depuis le 28/10/2023

wow pleins de pistes ! c'était une combinaison de deux trucs le scheduler io était sur cfq j'ai switché à noop et le virtio-scsi n'était pas activé j'étais sur lsi logic. après un reboot et les modifs les perfs sont stables et constantes même avec de la charge ailleurs. j'ai aussi vu que la queue depth était un peu basse côté vmware on va regarder ça. merci à tous pour l'aide c'est top

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire