perf disque random i/o pourries sur ma vm linux

Posté par lefort-joseph le 12/03/2026
RÉSOLU

lefort-joseph

Membre depuis le 09/09/2024

hello j'ai une vm linux (centos 8) avec un disque nvme et mes perfs en random i/o sont claquées au sol genre 500 iops au lieu de plusieurs milliers attendues avec fio ou bonnie++ c'est vraiment pas normal pour du nvme

# exemple de commande fio
fio --name=randwrite --ioengine=libaio --iodepth=16 --rw=randwrite --bs=4k --direct=1 --size=1G --numjobs=1 --runtime=60 --group_reporting

Commentaires

lelievre-dorothee

Membre depuis le 21/07/2024

c'est quoi ton scheduler i/o actuel pour ce disque là

# vérifier le scheduler
cat /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler

lefort-joseph

j'ai pas touché je pense que c'est mq-deadline ou bfq de base

pascal-dominique

Membre depuis le 16/02/2025

pour du nvme faut passer sur none ou noop le mq-deadline est pas opti pour ça du tout ça ajoute juste de la latence pour rien

lelievre-dorothee

ouais le nvme gère déjà son propre scheduling en interne donc un scheduler supplémentaire côté kernel c'est juste du overhead inutile ça ralentit plus qu'autre chose

lefort-joseph

ok je vais changer ça j'utilise quoi echo none > /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler c'est ça pour le faire à chaud

pascal-dominique

Membre depuis le 16/02/2025

c'est ça ou tu peux le mettre en persistant via grub config si tu veux que ça survive au reboot ou des udev rules pour l'appliquer auto

lelievre-dorothee

none c'est pour les disques qui ont leur propre intelligence genre nvme noop c'est un scheduler minimal qui fait le moins possible et délègue au device driver les deux sont bien pour nvme mais none est souvent préféré pour la simplicité

lefort-joseph

je viens de mettre none et là c'est le jour et la nuit les iops ont explosé comme attendu merci beaucoup la team

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire