Membre depuis le 04/07/2024
salut à tous ! on a mis en place de nouveaux serveurs avec des NVMe samsung pm9a3. sur le papier c'est du costaud mais en pratique les perfs I/O sont vraiment pas top. j'ai des latences de dingue et un faible IOPS alors que je devrais être à des centaines de milliers. j'ai testé avec fio et dd les résultats sont inconsistants et bof. mon noyau est un 5.4.x. une idée de où regarder ?
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
Commentaires
remy26
Membre depuis le 17/05/2024
hello, le scheduler I/O ? par défaut c'est cfq ou deadline selon la distro. essaie de passer à noop ou mq-deadline (pour nvme c'est mieux). `echo "noop" > /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler`. ou pour mq-deadline `echo "mq-deadline" > /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler`
agathe68
Membre depuis le 17/06/2024
la queue depth ? la plupart des NVMe modernes peuvent gérer des milliers de requêtes en parallèle. si ton application ou ton filesystem n'envoie pas assez de requêtes, tu sous-utilises le disque. regarde aussi si le firmware des NVMe est à jour, ça peut faire des miracles parfois
mercier-edith
d'acc j'ai checké le scheduler c'était mq-deadline déjà. j'ai mis à jour le firmware et j'ai testé avec fio en augmentant la queue depth à 128. les résultats sont bien meilleurs ! ça a l'air d'être ça. la valeur par défaut était trop basse pour ces disques
remy26
Membre depuis le 17/05/2024
cool que ça marche. la queue depth c'est souvent un truc à regarder avec les NVMe, c'est pas les disques d'antan. content que ça ait aidé
mercier-edith
ouais un peu honteux de pas y avoir pensé direct. thx pour le coup de main !