Perf I/O dégueu sur des disques NVMe sous Linux

mercier-edith 17/12/2024
RÉSOLU

salut à tous ! on a mis en place de nouveaux serveurs avec des NVMe samsung pm9a3. sur le papier c'est du costaud mais en pratique les perfs I/O sont vraiment pas top. j'ai des latences de dingue et un faible IOPS alors que je devrais être à des centaines de milliers. j'ai testé avec fio et dd les résultats sont inconsistants et bof. mon noyau est un 5.4.x. une idée de où regarder ?

17/12/2024 à 04:20

5 commentaires

remy26
Membre Actif Secouriste
remy26
Membre Actif Secouriste

hello, le scheduler I/O ? par défaut c'est cfq ou deadline selon la distro. essaie de passer à noop ou mq-deadline (pour nvme c'est mieux). echo "noop" > /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler. ou pour mq-deadline echo "mq-deadline" > /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler

Modifié le 23/05/2026 à 16:20
agathe68
Membre Actif Secouriste
agathe68
Membre Actif Secouriste

la queue depth ? la plupart des NVMe modernes peuvent gérer des milliers de requêtes en parallèle. si ton application ou ton filesystem n'envoie pas assez de requêtes, tu sous-utilises le disque. regarde aussi si le firmware des NVMe est à jour, ça peut faire des miracles parfois

18/12/2024 à 20:43

d'acc j'ai checké le scheduler c'était mq-deadline déjà. j'ai mis à jour le firmware et j'ai testé avec fio en augmentant la queue depth à 128. les résultats sont bien meilleurs ! ça a l'air d'être ça. la valeur par défaut était trop basse pour ces disques

19/12/2024 à 19:50
remy26
Membre Actif Secouriste
remy26
Membre Actif Secouriste

cool que ça marche. la queue depth c'est souvent un truc à regarder avec les NVMe, c'est pas les disques d'antan. content que ça ait aidé

20/12/2024 à 17:28

ouais un peu honteux de pas y avoir pensé direct. thx pour le coup de main !

21/12/2024 à 13:22

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire
An Error Occurred: Internal Server Error

Oops! An Error Occurred

The server returned a "500 Internal Server Error".

Something is broken. Please let us know what you were doing when this error occurred. We will fix it as soon as possible. Sorry for any inconvenience caused.