Membre depuis le 26/10/2024
oui c une excellente piste. sur du NVMe le mieux c presque toujours noop ou mq-deadline. CFQ est vraiment pas adapté aux disques rapides. tu peux vérifier l'ordonnanceur actuel avec cat /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler (adapte le nom du device)
Membre depuis le 04/06/2024
clair cfq c'est la mort pour les nvme. il essaie d'optimiser les mouvements de tête des disques rotatifs ce qui n'a aucun sens sur du flash. deadline est mieux mais noop est souvent le best pour du nvme car le stockage lui-même a son propre ordonnancement
Membre depuis le 23/05/2024
j'ai checké c'est mq-deadline qui est actif par défaut sur ubuntu 20.04 pour mes NVMe. bon c'est déjà pas CFQ c'est ça de pris. mais est-ce que ça peut quand même causer des soucis ? j'ai l'impression que le problème c'est pas le débit max mais plutôt la latence sur des petites requêtes
mq-deadline est généralement un bon choix pour NVMe mais noop peut parfois être encore plus performant en latence surtout si tu as un bon contrôleur de stockage derrière qui gère déjà l'ordonnancement. tu peux tester de passer à noop pour voir si ça change quelque chose
echo "noop" | sudo tee /sys/block/nvme0n1/queue/scheduler
faut faire ça à chaud c'est pas persistant au reboot
Membre depuis le 01/11/2024
avant de changer l'ordonnanceur, tu as jeté un œil aux metrics kernel level ? genre iostat -x 1 ou atop ? voir le await, svctm, %util pour le device NVMe. ça te donnera une idée si c'est bien l'I/O subsystem qui est le bottleneck et pas un autre truc genre CPU ou mémoire
oui j'ai déjà regardé iostat, le await monte en flèche quand on a les soucis, souvent à plusieurs dizaines de ms. %util est pas toujours à 100% mais le svctm est aussi élevé. je vais tenter le noop sur une de nos vms de test pour voir
Membre depuis le 04/06/2024
si le await est haut et %util pas à fond ça pointe bien vers une latence interne au système de fichiers ou à l'ordonnanceur. noop ou même none (quand il est dispo pour certains kernels) est souvent la meilleure option avec des contrôleurs NVMe modernes qui gèrent très bien la queue des requêtes
attention none est pour les devices virtuels type loopback pas pour du nvme physique. c'est bien noop que tu dois tester
ok je confirme, noop testé sur une vm de dev, et les benchmarks préliminaires sont super prometteurs. le await a drastiquement chuté. on va pousser ça en prod sur nos DB les moins critiques en premier. un grand merci pour l'aide les gars !
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
leveque-jerome
Salut à tous, on a des soucis de performance sur nos serveurs de bases de données (PostgreSQL et MySQL) sur des VMs Linux. On observe des latences I/O assez élevées par intermittence et un throughput pas terrible alors qu'on est sur du stockage NVMe super rapide. Est-ce que ça pourrait être lié à l'ordonnanceur I/O du kernel ? On est sur Ubuntu 20.04 avec le kernel par défaut, donc je pense que c'est toujours CFQ ou Deadline