Sujet :

Perf I/O sur VM Linux : Disques lents après migration

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

sabine-poirier

Membre depuis le 16/07/2024

salut tout le monde on a migré une grosse vm (postgresql) sur un nouvel hyperviseur et les perfs i/o sont claquées au sol. avant c'était du 100k iops là on galère à 10k. la config stockage est la même pour nous (nvme locaux en raid). j'ai un iostat qui est tout rouge

# iostat -x 1 5
avg-cpu:  %user   %nice %system %iowait  %steal   %idle
           5.12    0.00    3.45   80.15    0.00   11.28

alexandre29

Membre depuis le 13/11/2024

80% iowait c clairement l'i/o. t'as vérifié que les pilotes virtio-blk ou virtio-scsi sont bien chargés et que ta vm voit bien des périphériques virtio ? des fois ça tombe sur des disques émulés génériques et c la cata

thierry-martin

Membre depuis le 23/08/2024

et le scheduler i/o ? regarde avec cat /sys/block/sdX/queue/scheduler. si c'est sur cfq ou deadline change pour noop si c'est des ssd nvme. le scheduler de l'OS est moins pertinent si c'est le contrôleur matériel qui gère tout

edouard72

Membre depuis le 06/05/2024

exacte noop ou mq-deadline pour les nvme c'est ce qu'il faut. aussi vérifie ton io_submit_mode pour tes montages si t'es en async ou sync et si t'as des options de montage style barrier=0

jean98

Membre depuis le 10/06/2024

tu peux aussi lancer un fio simple pour benchmarker le disque brut sans la charge db pour isoler le pb. des fois c'est juste une config d'hyperviseur pour la taille des blocs ou le cache

sabine-poirier

Membre depuis le 16/07/2024

putain c'était le scheduler i/o, il était en cfq sur les disques postgre. j'ai mis noop et j'ai retrouvé mes iops. gros merci à tous j'aurais cherché longtemps !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire