Performances disques aléatoires sur VM avec gros trafic I/O

Posté par arthur04 le 04/06/2025
RÉSOLU

arthur04

Membre depuis le 10/10/2024

salut la team sys. j'ai une vm linux (ubuntu 20.04) qui fait tourner une base de données avec pas mal d'i/o. le problème c'est que les perfs disques sont super variables. des fois c'est rapide, des fois c'est la misère même avec peu de charge. j'ai 16 coeurs 64go ram et un disque ssd local attaché à la vm (virtio block device). je soupçonne le scheduler i/o du kernel vous en pensez quoi ?

# info actuelle
cat /sys/block/vda/queue/scheduler
# [mq-deadline] kyber bfq none

Commentaires

ibarre

Membre depuis le 31/12/2024

ouais le scheduler c'est une piste. mq-deadline c'est bien pour le ssd normalement mais sur de la vm virtio ça peut être tricky. t'as essayé de passer en noop pour voir ? pour les ssd c'est souvent le meilleur choix vu que le disque s'occupe déjà d'optimiser les requêtes

lfournier

Membre depuis le 25/05/2024

c'est clair. avec le noop le kernel passe juste les requêtes au driver sans réordonnancer. ça dépend de l'hyperviseur et de la couche storage mais ça vaut le coup d'essayer. et vérifie que t'as pas de garbage collection ou de snapshots qui se lancent en background sur la couche de virtualisation. ça peut tuer les perfs i/o

arthur04

j'ai vérifié côté hyperviseur rien de spécial. je vais tenter le noop. comment je le change à chaud ?

ibarre

Membre depuis le 31/12/2024

à chaud tu fais un echo noop > /sys/block/vda/queue/scheduler. pour le rendre persistant il faut modifier le grub ou un udev rule. après relance tes tests et vois la différence

lfournier

Membre depuis le 25/05/2024

un autre truc qui peut impacter c'est l'alignement des partitions. mais sur une install récente c'est généralement bon. plus probable le scheduler ou des interférences avec la couche virtio

arthur04

magnifique ! j'ai switché en noop et les perfs sont super stables maintenant. les latences ont chuté. incroyable la différence. merci pour le tuyau !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire