Forum / Sujet
RÉSOLU

performances disques éclatées sur vms avec pas mal de petits fichiers

besson-christiane

Membre depuis le 09/06/2024

salut la team j'ai des vms avec des applis qui font bcp d'i/o sur des petits fichiers (genre des dbs de documents ou du cache). les perfs disques sont affreuses le temps de réponse est lent j'ai de gros avgqu-sz dans iostat. on est sur du ssd pour les vms mais ça patine. j'ai l'impression que le scheduler i/o par défaut est pas adapté. des idées ?

# iostat -x 5
avg-cpu:  %user   %nice %system %iowait  %steal   %idle
          10.00    0.00   15.00   60.00    0.00   15.00

Device            r/s     w/s     rkB/s     wkB/s   rrqm/s   wrqm/s  %rrqm  %wrqm aqu-sz rareq-sz wareq-sz  svctm  %util
sda               150     200      1200      8000     0.00     0.00   0.00   0.00  35.00    8.00    40.00   3.00 100.00

Commentaires

boulay-roger

Membre depuis le 27/07/2024

60% iowait c'est énorme. pour les vms avec ssd le scheduler par défaut c'est souvent cfq ou deadline. pour les ssd et surtout les nvme on recommande souvent noop ou deadline voire mq-deadline si ton kernel est récent et gère le multi-queue. ça réduit le overhead du scheduler

iauger

Membre depuis le 12/10/2024

exact. si c'est du vmware ou hyper-v le i/o est déjà optimisé par l'hyperviseur donc le scheduler linux a moins de travail à faire. noop est souvent le meilleur choix car il délègue presque tout à la couche sous-jacente. mais si t'as une charge très mixte read/write deadline peut être pas mal aussi

besson-christiane

c'est sur proxmox avec du zfs en dessous. donc oui il y a déjà une couche d'abstraction. actuellement je suis en cfq je viens de vérifier. j'hésite entre noop et deadline pour le coup. est-ce qu'il y a un risque à passer en noop si la charge est très variée ?

boulay-roger

Membre depuis le 27/07/2024

noop est généralement safe sur les ssd. le risque est minime tu verras soit une amélioration soit pas de changement majeur. par contre cfq est vraiment pas adapté aux ssd et aux vms. teste deadline d'abord c'est un bon compromis ensuite si tu veux encore plus de perf tu peux essayer noop. pour changer temporairement :

echo deadline > /sys/block/sda/queue/scheduler

pour le rendre persistant faut éditer grub

besson-christiane

j'ai testé deadline en live et wow la différence est flagrante ! l'avgqu-sz a baissé de moitié direct. c'est beaucoup plus fluide. je vais le mettre en persistant. merci beaucoup les gars pour le coup de main c'est génial

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire