Forum / Sujet
RÉSOLU

Pic d'IO disque mystérieux sur des VMs linux

philippe-jeanne

Membre depuis le 12/07/2024

salut les pros ! j'ai un truc chelou sur nos vms linux (ubuntu 20.04). régulièrement on a des pics d'i/o disque qui font que nos apps (java, node) rament à mort. ça dure 30-60s puis ça redevient normal. on a rien dans les logs applicatifs, les crons sont pas lancés à ce moment là. je pige pas d'où ça vient

# exemple de ce que je vois avec iostat durant le pic
Device            r/s     w/s     rkB/s     wkB/s   rrqm/s   wrqm/s  %rrqm  %wrqm  svctm  %util
sda             50.00  200.00 10240.00  40960.00     0.00     0.00   0.00   0.00   5.00 100.00

le %util tape les 100% à chaque fois. c'est quoi le bordel ?

Commentaires

simone06

Membre depuis le 30/12/2024

salut ! as-tu regardé qui lit/écrit sur le disque pendant ces pics ? utilise pidstat -d 5 (pour 5 secondes d'intervalle) pendant un pic ou iotop pour voir les processus coupables. ça peut être un processus kernel genre kworker qui fait du dirty page writeback ou un truc du genre

philippe-jeanne

ah cool j'avais pas pensé à pidstat -d ! je viens de capter un pic et je vois un kworker/u16:2 qui écrit comme un dératé. ça dit quoi ça ?

simone06

Membre depuis le 30/12/2024

kworker c'est un processus générique pour les tâches kernel. ça peut être lié à pas mal de choses : snapshots de VM, backups, mise à jour des indexes de fichiers (genre mlocate), ou des trucs liés à ton hyperviseur si c'est une VM. check les logs de ton hyperviseur ou demande aux équipes infra s'ils font des trucs planifiés qui touchent au stockage des VMs. c'est souvent ça

philippe-jeanne

bingo ! j'ai demandé à l'infra, ils font des snapshots programmés à cette heure là pour des raisons de conformité. le temps que le snapshot se fasse l'i/o est gelée ou impactée. ils vont voir pour décaler ça ou optimiser. un grand merci pour l'aiguillage !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire