PostgreSQL rame après kernel upgrade avec io_uring

Posté par alix-guillet le 12/12/2025
RÉSOLU

alix-guillet

Membre depuis le 09/05/2019

actif

salut la gang on a upgradé notre kernel de 5.10 à 5.15 sur nos serveurs de base de données PostgreSQL et depuis on a des requêtes hyper lentes sur les gros selects qui tapent beaucoup sur le disque. on utilise des NVMe et on s'attendait à des perfs de ouf avec io_uring mais c'est l'inverse

uname -r
5.15.0-xx-generic

Commentaires

vlemaire

Membre depuis le 10/07/2019

actif secouriste

hmm intéressant t'as quelle version de PG et comment tu utilises io_uring avec PG c'est via des settings spécifiques ou juste le kernel sous-jacent

alix-guillet

actif

pg 14.5. on a pas de settings pg spécifiques pour io_uring. on pensait que le kernel allait gérer ça tout seul. la seule chose qu'on a fait c'est s'assurer que io_uring est compilé dans le kernel. on a des params `shared_buffers` à 16gb et `wal_buffers` à 16mb

leclercq-dominique

Membre depuis le 12/01/2025

c'est le piège io_uring c'est pas magique faut que les applis l'utilisent explicitement ou que le système de fichiers supporte l'interface aio. t'es sur quel fs ext4 xfs

alix-guillet

actif

on est sur XFS. les `EXPLAIN ANALYZE` montrent que c'est le `Seq Scan` qui prend un temps fou le `Shared Hit Ratio` est bon mais le `Disk Read` s'envole

vlemaire

actif secouriste

ok xfs c'est bon. pour les nvme t'as quoi comme scheduler i/o par défaut `none` `mq-deadline` t'as essayé de changer ça après l'upgrade kernel

alix-guillet

actif

c sur `none` par défaut vu que c NVMe j'ai pas touché. j'ai juste mis `deadline` sur d'autres disques SATA mais pas les NVMe

vlemaire

actif secouriste

`none` c'est le bon pour NVMe. le souci c'est ptete pas io_uring direct mais plutôt comment PG interagit avec le VFS et le scheduler CPU. t'as vérifié les `vm.dirty_ratio` et `vm.dirty_background_ratio` ça a pu changer de comportement entre tes kernels

alix-guillet

actif

j'ai les valeurs par défaut genre 20 et 10%. c beaucoup pour de la DB je sais mais ça fonctionnait avant. on utilise aussi `fsync = on`

vlemaire

actif secouriste

`fsync=on` c'est critique oui. essaie de descendre tes `dirty_ratio` à 5 et 2% pour voir si ça réduit la latence sur les gros `checkpoint` qui sont des I/O sync. aussi check le `vm.swappiness` s'il est pas à 60 ou plus réduis-le à 1 ou 10

alix-guillet

actif

j'ai baissé les `dirty_ratio` et `swappiness` à 1 mais pas de changement significatif. les `Seq Scan` sont toujours aussi lents

leclercq-dominique

Membre depuis le 12/01/2025

t'as regardé les métriques I/O du disque avec `iostat -x 1` pendant que ça rame ? regarde `await` et `%util` si `await` est haut mais `%util` est bas t'as un souci de profondeur de queue ou de contention logicielle

alix-guillet

actif

`await` est à 50-60ms pour les nvme mais le `%util` est à 30%. c'est bizarre ça veut dire que le disque est pas saturé mais l'os met du temps à servir les requêtes

vlemaire

actif secouriste

exactement. c'est là que le scheduler CPU entre en jeu. avec un kernel plus récent y'a des changements dans le CFS. t'as ptete des cgroups qui limitent sans le savoir ou un `isolcpus` mal réglé. ou même le `numa` si t'es sur un gros serveur

alix-guillet

actif

pas de cgroups ni `isolcpus`. le serveur est numa. on a pas touché au bind des procs/mémoire. j'ai lu que `io_uring` peut être sensible aux numéros de cpu et numa. faudrait ptete forcer les procs PG à rester sur le même node numa que le disque NVMe

vlemaire

actif secouriste

c'est une excellente piste essaie `numactl --membind=N --cpunodebind=N` pour démarrer ton PG sur un seul node numa le plus proche des NVMe. et aussi regarde si t'as le patch `IORING_FEAT_NODROP` bien activé dans ton kernel 5.15 il aide pour les perfs io_uring intensives

alix-guillet

actif

bingo ! j'ai forcé le bind numa sur le PG et les NVMe sur le même node et les `Seq Scan` sont revenus à la normale. le `await` est redescendu à 5ms. c'était bien un souci d'alignement numa avec la gestion I/O du nouveau kernel. un grand merci pour l'aide

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire