prometheus high cardinality ingestion trop lente

Posté par dupont-charles le 30/09/2024
RÉSOLU

dupont-charles

Membre depuis le 03/05/2024

salut les sres on galère avec prometheus depuis quelques jours. l'ingestion est super lente et on a des trous dans les métriques. on pense que c'est de la high cardinality parce qu'on a plein de nouveaux labels dynamiques. y a une façon de débugger ça proprement sans tout casser ?

Commentaires

philippe-jeanne

Membre depuis le 12/07/2024

ouais la high cardinality c le cancer de prometheus. commence par le endpoint /tsdb_status de ton prometheus. ça va te donner les stats sur les séries actives et le nombre de chunks. cherche les labels qui ont le plus de valeurs uniques

adrien-brun

Membre depuis le 19/04/2024

souvent c'est des labels genre request_id ou session_id qui n'ont rien à faire dans des métriques. faut utiliser relabel_configs dans ta config prometheus.yml pour les virer ou les normaliser avant ingestion

suzanne-faivre

Membre depuis le 15/08/2024

exact relabel_configs c'est ton ami. tu peux utiliser un regex pour virer les labels indésirables ou les remplacer par une valeur générique. assure-toi de tester ça dans un env de staging avant. une erreur de regex peut couper toutes tes métriques

dupont-charles

ah ok je vois le truc. j'ai check /tsdb_status et en effet y a un label user_session_id qui explose tout. on l'a rajouté pour débugger un truc et on l'a oublié. je vais tenter de le virer avec un relabel_config. merci !

dupont-charles

bon c bon j'ai viré ce label de merde. l'ingestion est revenue à la normale. merci la team vous avez sauvé mon week-end

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire