Membre depuis le 08/02/2025
yo la team sres. j'ai un souci avec mon prometheus en k8s. on a ajouté une dizaine de nouveaux microservices à scraper et depuis prometheus se fait oomkilled régulièrement genre toutes les 2-3h. avant ça tournait nickel avec 200 targets. on a augmenté la memory limit à 4Go mais ça change rien
# Ex. de resource limits
resources:
limits:
memory: "4Gi"
requests:
memory: "2Gi"
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
Commentaires
bpayet
Membre depuis le 25/03/2024
salut. l'oomkilled sur prometheus c'est souvent un signe que le nombre de series augmente trop vite. chaque nouvelle target même petite peut ajouter des milliers de series. t'as check le nombre de series actives dans prometheus lui-même ? métrique prometheus_tsdb_head_series
wfabre
Membre depuis le 24/04/2024
yep et aussi le cardinality. c'est pas tant le nombre de targets mais le nombre de labels uniques par métrique. si tes nouveaux services ont des labels très dynamiques genre id de transaction ou user_id ça explose la mémoire
troux
Membre depuis le 09/05/2024
tu peux essayer d'ajuster le scraping interval. si t'es à 15s passe à 30s ça réduit la charge mais c'est un compromis sur la granularité des données. et regarde ta retention policy aussi
delahaye-gerard
ah merde j'avais pas pensé aux labels dynamiques. on a des métriques qui ont des labels avec des uuid de requêtes. c'est ptete ça. pour les series actives on est à 2.5 millions maintenant. avant on était vers 1.8M
bpayet
Membre depuis le 25/03/2024
ouais 2.5M pour 4Go c tendu. prometheus c environ 1-2KB par series en head block. pour des labels avec uuid tu peux vite monter en flèche. il faut relabeliser à l'ingestion pour virer ces labels haute cardinalité
wfabre
Membre depuis le 24/04/2024
exactement. ajoute des relabel_configs dans ton prometheus config pour drop ou remplacer ces labels inutiles pour le monitoring. utilise action: drop ou action: replace avec des regex
delahaye-gerard
vous êtes des génies ! j'ai ajouté un relabel_config pour virer le label uuid_requete sur toutes les métriques et prometheus tourne comme un charme maintenant. la mémoire est stable. énorme thx