Prometheus qui oomkiller sur des requêtes dashboard

Posté par monnier-augustin le 28/06/2024
RÉSOLU

monnier-augustin

Membre depuis le 26/11/2020

salut la team sre. notre prometheus (un seul pod sur k8s) se fait oomkiller régulièrement quand on ouvre certains dashboards grafana. y'a des requêtes promql qui sont un peu lourdes je pense mais je vois pas trop comment optimiser sans casser les dashboards. la limite de ram est à 16g mais ça suffit pas parfois

Commentaires

roland00

Membre depuis le 02/04/2020

hello ! oomkill sur prometheus avec grafana ça sent la cardinality explosive. tu scrapes des métriques avec des labels qui changent trop souvent? genre des IDs de requêtes, des UUIDs? si oui, faut relabel au scrape avec un `labeldrop` ou `label_replace` pour réduire le nombre de séries uniques

francois-albert

Membre depuis le 03/06/2019

et regarde la durée de tes requêtes. si tes dashboards interrogent sur des périodes trop longues (plusieurs jours ou semaines) avec des agrégations complexes (`rate`, `sum by`, `histogram_quantile`), ça demande bcp de ram. essaye de réduire les plages de temps pour voir si ça tient mieux

lesage-pauline

Membre depuis le 10/12/2019

t'as check le `storage.tsdb.retention.time` dans ta config prometheus? si c'est trop long et que ton volume est trop grand ça peut aussi être une raison. et le `query.max-concurrent` et `query.timeout` peuvent aider un peu mais c'est pas une solution miracle

xchauvet

Membre depuis le 04/05/2024

regarde aussi les métriques internes de prometheus lui-même. `prometheus_tsdb_head_series` et `prometheus_tsdb_head_chunks` c'est clé pour la cardinality. le endpoint `/api/v1/status/tsdb` te donne une bonne vue de l'état de la base et des séries à forte cardinality

monnier-augustin

ouais j'ai pas mal de métriques applicatives qui ont des tags dynamiques. par exemple on tag les requêtes http avec un `trace_id`. ça crée plein de séries uniques c'est clair. les dashboards interrogent sur 24h à 7j selon le dashboard

roland00

le `trace_id` en label c'est le pire ennemi de prometheus. il faut absolument virer ça au scrape. tu peux utiliser un `relabel_configs` dans ton `scrape_configs` pour supprimer ce label avant que prometheus l'ingère

francois-albert

Membre depuis le 03/06/2019

pour les plages longues, si tu as besoin d'historique, pense à un setup avec Thanos ou Cortex pour le long-term storage, et utilise le query frontend pour faire de la downsampling ou des requêtes distribuées. ton prometheus local sera moins sollicité

lesage-pauline

Membre depuis le 10/12/2019

fais gaffe aussi si tu fais des `group_left` ou `group_right` avec beaucoup de séries. ça peut aussi faire des gros pics de ram. privilégie les `on()` si tu peux

xchauvet

Membre depuis le 04/05/2024

et après un relabeling propre, si tu vois que la ram est toujours limite, tu peux essayer de monter `GOMAXPROCS` ou ajuster les limites CPU de ton pod prometheus. mais la cardinality c 90% du problème des oomkills

monnier-augustin

ok je vais mettre en place un `relabel_configs` pour supprimer le `trace_id` et d'autres labels à haute cardinality. j'ai regardé le `tsdb` stats et j'ai une métrique qui a plus de 10 millions de séries actives à cause de ça. c'est bien le souci. thx les gars je vous tiens au jus

roland00

good luck ! ça va te sauver la vie (et la ram de prometheus)

monnier-augustin

j'ai déployé la nouvelle config de scrape avec le relabeling. prometheus est stable depuis quelques heures et les dashboards s'ouvrent sans souci. merci à tous pour les pistes c'était bien la cardinality le problème!

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire