RDS costs ca explose y'a moyen de gratter des sous ?

Posté par georges-allard le 28/09/2025
RÉSOLU

georges-allard

Membre depuis le 03/08/2024

notre facture aws explose et le poste RDS c'est un gros morceau. on a une douzaine d'instances postgres et mysql en prod, dev et staging. ca tourne en permanence. y'a des trucs qu'on loupe pour réduire la note sans flinguer la perf ou la dispo ? je suis preneur de toute astuce finops !

Commentaires

marty-charles

Membre depuis le 30/07/2019

direct les reserved instances (RI). si tu t'engages sur 1 an ou 3 ans, tu as des réductions massives. regarde tes rapports Cost Explorer pour voir l'utilisation de tes instances et choisis les RI en fonction des types d'instances les plus stables sur la durée. ça peut te faire gagner 30-60%.

eugene-fernandez

Membre depuis le 21/07/2024

right-sizing, c'est la base. beaucoup d'équipes surprovisionnent. regarde les métriques CloudWatch de CPUUtilization, DatabaseConnections et FreeableMemory sur 1 mois. si tes instances sont sous-utilisées, tu peux descendre d'une taille (ex: m5.large -> m5.medium). attention aux pics sporadiques quand même.

delmas-claire

Membre depuis le 12/11/2019

le stockage c'est aussi un gros poste. si t'es sur GP2, regarde si GP3 peut pas être plus intéressant. tu paies IOPS et débit séparément sur GP3, ce qui permet d'ajuster. pour des petites bases ou des bases de dev, ça peut être moins cher. et purge les vieux snapshots RDS !

marty-charles

pour les envs de dev/staging, est-ce que tu as vraiment besoin de multi-AZ ? le multi-AZ c'est super pour la prod mais ça double le coût. si tu peux te permettre une coupure de quelques minutes en dev, passe en single-AZ. et si tu as des read replicas, vérifie si ils sont tous nécessaires.

eugene-fernandez

et les instances de dev/staging, elles tournent H24 ? si non, tu peux utiliser des scripts lambda pour les arrêter le soir et les redémarrer le matin. ça réduit drastiquement les coûts pour les heures non travaillées. y'a plein de solutions serverless pour ça.

delmas-claire

Membre depuis le 12/11/2019

si certains workloads sont très spiky ou imprévisibles, regarde Aurora Serverless v2. ça scale automatiquement à la demande et tu paies à l'unité de capacité utilisée. ça peut être super économique si tu as des périodes d'inactivité importantes.

marty-charles

les backups. tu les gardes combien de temps ? par défaut c'est 7 jours. si tu peux réduire la période de rétention pour certaines instances (non critiques) ça gratte un peu. et les snapshots manuels que tu as oubliés. ça compte !

eugene-fernandez

regarde aussi les parameter groups de tes RDS. des fois y'a des valeurs par défaut qui consomment plus de ressources (ex: buffer cache trop grand pour la taille de l'instance). pas un gain énorme mais si tu combines tout, ça aide.

georges-allard

Membre depuis le 03/08/2024

wow, c'est plein de bonnes idées ! les RI c'est le chantier prioritaire, j'ai déjà repéré des instances stables. et le right-sizing je vais lancer un audit détaillé. pour le dev/staging on va clairement virer le multi-AZ et implémenter le stop/start. gp3 je vais regarder aussi. un grand merci la commu, on va gratter pas mal de sous je pense !

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire