Membre depuis le 16/07/2024
Salut à tous j'ai un souci bizarre avec CoreDNS sur notre cluster K8s. Les services internes ça marche nickel mais quand mes pods essaient de résoudre des noms de domaine externes genre api.stripe.com ou google.com ça met une plombe genre 5-10 secondes parfois ça timeout carrément
# ma config coredns actuelle (simplifiée)
.:53 {
errors
health {
lameduck 5s
}
ready
kubernetes cluster.local in-addr.arpa ip6.arpa {
pods insecure
fallthrough in-addr.arpa ip6.arpa
}
prometheus :9153
forward . 8.8.8.8 8.8.4.4
cache 30
loop
reload
loadbalance
}
les pods ont bien accès à internet les pings sortent nickel mais pas les dns
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
Commentaires
laurent36
Membre depuis le 30/01/2025
hello. le forward . 8.8.8.8 8.8.4.4 c'est bien mais t'es sûr que t'as pas de firewall ou de policy réseau sur tes nodes qui bloquent l'accès UDP/TCP sur le port 53 vers ces IPs publiques ? des fois les egress policies sont trop restrictives
ines-laroche
j'ai checké les policies c'est ok pour le port 53 et les ips google. par contre j'ai vu des messages dans les logs de coredns genre servfail ou refused de temps en temps
laurent36
SERVFAIL ou REFUSED ça sent le souci en amont. est-ce que tes nodes eux-mêmes ont des DNS configurés ? si coredns forwarde à 8.8.8.8 mais que le réseau du node a des problèmes pour atteindre 8.8.8.8 ça peut expliquer. essaie de te connecter à un node et de faire un dig api.stripe.com @8.8.8.8 pour voir
lebrun-brigitte
Membre depuis le 21/07/2024
en plus de ça le cache 30 secondes c'est un peu léger si tu as bcp de requêtes externes. essaie d'augmenter la durée du cache ou d'implémenter un DNS resolver en amont de coredns genre un bind ou un unbound sur une vm dédiée dans ton vpc
ines-laroche
ok je viens de faire le dig depuis un node et ça sort nickel vers 8.8.8.8. mais quand je fais un dig depuis un pod vers le service coredns du cluster (genre dig @10.x.x.x api.stripe.com) là c'est lent
laurent36
si le node résout nickel mais pas le pod via coredns c que coredns a du mal. vérifie les ressources CPU/RAM de tes pods coredns ils sont ptete sous-provisionnés et peinent sous la charge. regarde leurs métriques prometheus
ines-laroche
vous aviez raison c'était les ressources des pods coredns ils étaient en request/limit trop bas. je les ai doublées et la résolution est redevenue instantanée. merci les gars pour l'aide précieuse