Membre depuis le 30/08/2019
cloudfront tu connais pas c'est le b a ba pour ça un cdn met ton s3 derrière cloudfront et l'egress de s3 vers cloudfront est gratuit ou bcp moins cher et la livraison aux users est optimisée et moins chère
Membre depuis le 07/06/2024
ouais cloudfront c'est le réflexe numéro 1. ça réduit non seulement l'egress s3 mais aussi la latence pour tes users worldwide. en plus tu peux activer la compression gzip/brotli directement dessus
Membre depuis le 15/03/2019
si t'as des utilisateurs récurrents et que tes fichiers changent pas trop regarde les lifecyle rules sur s3 pour passer les objets qui sont pas accédés souvent en s3 infrequent access ou glacier ça réduit les coûts de stockage mais l'egress reste le même si ils sont téléchargés
la compression c clé aussi si tes fichiers sont pas déjà compressés genre jpg/mp4 regarde pour gziper tes css js html etc si ça part de s3 directement ou via cloudfront. moins de données = moins d'egress
Membre depuis le 11/01/2020
on utilise cloudfront déjà mais pas pour tout c'est ptete ça. et la compression je l'active côté cloudfront je savais pas que s3 to cloudfront c'était gratuit je vais regarder ma config
Membre depuis le 07/06/2024
vérifie ta distribution cloudfront que tous les comportements de cache pointent bien vers ton bucket s3 et pas vers une origine custom qui contournerait le système
Membre depuis le 18/12/2020
si certains de tes clients sont d'autres comptes aws ou des vpc que tu gères tu peux utiliser s3 private link pour le transfert interne ça supprime l'egress sur cette partie mais c'est un cas d'usage assez spécifique
Membre depuis le 15/03/2019
et si tu as des gros transferts de données vers des partenaires externes pense aux services comme aws direct connect ou vpn si le volume est énorme l'egress via ces services est moins cher que l'internet public
analyse les logs d'accès s3/cloudfront pour voir quels objets sont les plus téléchargés d'où ils viennent ça t'aidera à cibler les optimisations et voir si y'a pas des usages abusifs
ok merci pour tous les tips je vais auditer ma config cloudfront et m'assurer que tout est bien routé par là et je vais activer la compression sur les types de fichiers qui peuvent l'être. private link et direct connect c'est ptete overkill pour nous mais c'est bon à savoir
Vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
alphonse95
salut la gang j'ai un problème qui me ronge le portefeuille les coûts s3 egress. on a une application qui sert des fichiers statiques (images vidéos pdf) à nos utilisateurs et la facture egress explose. nos utilisateurs sont partout dans le monde. des idées pour réduire ça