devopssec
n'est en aucun cas responsable du contenu généré par l'utilisateur. Le contenu posté
exprime les opinions de leur auteur seulement.
Les textes et messages publiés sont la propriété de ceux qui les postent.
je fais de mon mieux pour modérer les propos inappropriés qui pourraient être postés ici,
mais je me dégage de toute responsabilité sur ce que vous postez.
Vous demeurez le seul responsable de vos actes et de vos messages au regard de la loi.
Vous acceptez de ne pas utiliser le service pour poster ou lier vers un contenu qui est
diffamatoire, injurieux, haineux, menaçant, spams ou pourriels, étant de nature à offenser,
ayant un contenu réservé aux adultes ou répréhensible, contenant des renseignements
personnels des autres, risquant de violer les droits d'auteurs, encourageant une activité
illégale ou contraire à toutes les lois.
Le respect est la principale qualité de notre communauté. En conséquence, veillez à l'être envers
vos camarades ici présents, en particulier les nouveaux membres qui comme vous, cherchent
à découvrir l'univers DEVOPS, et n'ont pas toutes vos connaissances.
Tout manque de respect à l'encontre d'un membre, néophyte ou non, entraînera également des sanctions,
à savoir avertissements, bannissements voire poursuites selon la gravité de la situation.
devopssec
décline toute responsabilité concernant les rencontres réelles.
Commentaires
alix-alves
Membre depuis le 29/09/2024
salut. glacier deep archive c'est super cher si tu y touches. même sans restore direct, des fois les objets sont supprimés ou déplacés avant la fin de la période minimale de stockage de 180 jours. ça te coûte une "early deletion fee" équivalente à payer les jours restants.
joseph79
Membre depuis le 31/05/2024
ouaip user2 a raison. vérifie tes règles de cycle de vie s3. si une règle déplace un objet de GD à standard ou le supprime avant 180 jours, c'est payant. même si c'est pas un restore, c'est considéré comme un accès anticipé.
hlelievre
Membre depuis le 21/07/2024
aussi le nombre de requêtes. les PUT/COPY/POST vers glacier deep archive sont plus chers que vers glacier standard ou autres. si t'as une appli qui re-upload constamment des objets, ça peut vite monter en requêtes.
fmarie
Membre depuis le 18/09/2024
ok je vais re-checker toutes les politiques de cycle de vie en détail. j'avais pas pensé aux early deletion fees. les PUT sont faits via les règles de transition de s3 standard vers gd, donc c'est pas des PUT directs par l'appli. mais je vais voir si la fréquence des transitions a changé.
alix-alves
un autre truc qui peut faire mal c'est les "retrieval fees". même pour des small objects. si tu listes le contenu d'un bucket gd ou que tu fais un inventaire détaillé, ça peut entraîner des petites requêtes de métadonnées qui s'accumulent et sont facturées.
joseph79
Membre depuis le 31/05/2024
exact les retrieval requests sont sournoises. et si par malheur vous avez un service qui fait un check régulièrement de l'intégrité ou des index sur des objets archivés... ça peut être la raison.
hlelievre
Membre depuis le 21/07/2024
et n'oublie pas les data transfer out si jamais tu as des outils qui répliquent des objets gd vers une autre région ou un on-prem. même si c'est archivé la sortie de données est facturée au prix fort.
alix-alves
pour diagnostiquer, regarde le aws cost explorer et filtre par type d'usage. tu peux voir exactement quels sont les frais qui ont augmenté. stockage, requêtes (put, get, select), data transfer out, ou early deletion fees. ça te donnera la catégorie exacte qui a pété.
fmarie
Membre depuis le 18/09/2024
bon c'était bien un mix. on avait une règle de cycle de vie qui supprimait des vieux backups avant les 180 jours pour "nettoyer" plus tôt, et les early deletion fees ont explosé. et un process de vérification d'intégrité qui faisait des small object retrieval fees silencieusement. un grand merci les gars j'ai de quoi faire le ménage et sensibiliser la team !