Vault pas moyen d'authentifier les applications

Posté par michel-leduc le 08/12/2025
RÉSOLU

michel-leduc

Membre depuis le 17/11/2024

Salut la commu ! On a un Vault qui tourne en prod, nos humains s'authentifient nickel via LDAP/AD mais pour nos microservices déployés en Kubernetes, c'est la galère. J'utilise l'auth method Kubernetes avec le rôle qui va bien. Les pods peuvent bien atteindre Vault mais l'authentification échoue systématiquement avec un 403 Forbidden. Je sèche là.

# Exemple de log d'erreur (simplifié)
{
  "request_id": "...",
  "lease_id": "",
  "lease_duration": 0,
  "renewable": false,
  "data": null,
  "warnings": null,
  "auth": null,
  "wrap_info": null,
  "replication_info": null,
  "cubbyhole_info": null,
  "code": 403,
  "errors": [
    "permission denied"
  ]
}

Commentaires

ifleury

Membre depuis le 11/05/2024

yo ! 403 forbidden sur l'auth kubernetes c'est classique. as-tu vérifié que le service account du pod a bien le rôle k8s configuré dans vault qui correspond ? le nom du rôle dans vault doit correspondre au service account et au namespace du pod. et regarde aussi le jwt du pod, est-ce qu'il est bien formaté et pas expiré ?

michel-leduc

Oui le service account c'est bon et le rôle vault correspond au namespace/serviceaccount du pod. j'ai vérifié le token jwt avec jwt.io il est valide pas expiré. La config est là.

vault read auth/kubernetes/role/my-app-role

dmasson

Membre depuis le 16/12/2024

Mmm ok. T'es sûr que le issuer URL et le CA certificate sont bien configurés dans la méthode d'authentification Kubernetes de Vault ? Si Vault n'arrive pas à valider le token JWT avec le cluster K8s, il va rejeter l'auth. Il faut que l'url de l'API K8s soit joignable depuis Vault et que le certif soit bon.

antoine09

Membre depuis le 20/05/2024

Autre piste : les policies attachées à ton rôle k8s. Même si l'auth réussit, si la policy n'autorise rien, ça peut se traduire par un 403 si Vault tente de créer un token avec des permissions vides. Vérifie que tes policies sont bien écrites et attachées.

michel-leduc

OMG c'était la politique. La politique attachée au rôle était vide. Je l'avais modifiée pour un test et j'ai zappé de la remettre correctement. Quelle nouille ! Merci les gars pour le coup de main, le diagnostic était pourtant clair avec le "permission denied". Fatigue...

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire