vault unseal automation c'est secure ou pas trop

Posté par margaret-julien le 22/03/2025
RÉSOLU

margaret-julien

Membre depuis le 01/10/2024

on me demande d'automatiser l'unseal de vault pour pas qu'on ait à le faire manuellement après chaque redémarrage ou crash. j'ai vu des trucs avec aws kms ou gcp kms pour auto-unseal. mais ça me fait flipper de confier la clé à un service cloud. c'est quoi les best practices ici sans compromettre la sécurité ?

Commentaires

matthieu-bonnin

Membre depuis le 30/06/2024

franchement l'auto-unseal avec kms c'est standard now. le but c'est de pas avoir la clé maître en clair quelque part mais de la chiffrer avec kms. vault envoie les shares chiffrées à kms et kms les déchiffre à la demande. c'est un modèle de confiance que beaucoup utilisent

epotier

Membre depuis le 21/07/2024

exactement. l'alternative c'est un hsm physique si t'es vraiment parano mais c'est une autre galère. avec kms faut juste s'assurer que les permissions sur la clé kms sont super restrictives et que seul vault y accède. et rotation des clés kms régulièrement

margaret-julien

d'acc je vois. donc le risque est plutôt côté permissions d'accès à la clé kms que le kms lui-même. si un attaquant prend le contrôle de l'instance vault et a les permissions pour la clé kms il peut unseal le vault

matthieu-bonnin

Membre depuis le 30/06/2024

oui mais c'est le même risque qu'avec des clés manuelles. si un attaquant a accès à plusieurs clés manuelles ou à l'hsm il peut aussi. le point c'est de réduire la surface d'attaque sur l'instance vault et les accès au kms. mfa sur les comptes admin etc

epotier

Membre depuis le 21/07/2024

perso j'utilise le plugin transit seal avec kms. ça ajoute une couche de protection si jamais ton vault backend est compromis. les secrets seraient chiffrés même dans la base de vault

margaret-julien

ok je vais creuser ça. ça me rassure un peu. merci pour les insights ! le transit seal ça a l'air pas mal

Laisser une réponse

Vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire