Sujet :
RÉSOLU
Liste des sujets Répondre Créer un sujet
Membre depuis le 16/12/2024
hello la team finops
j'ai ma facture AWS qui vient de tomber et le coût RDS a genre doublé en un mois. on a pas changé de taille d'instances, pas ajouté de nouvelles dbs. c'est une base postgresql sur db.t3.medium. on a juste eu un petit pic de trafic mais rien d'incroyable. j'ai regardé les métriques et rien d'anormal en cpu/ram/connections
-- Pas de requêtes complexes identifiées
SELECT datname, pg_size_pretty(pg_database_size(datname)) FROM pg_database;
une idée de ce qui pourrait gonfler la facture comme ça sur RDS ?
vous devez être connecté pour poster un message !
Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !
S'inscrire
gomes-michele
Membre depuis le 10/02/2025
yep ça sent le storage ou les backups. check d'abord le storage. t'es sur du
gp2ougp3? si t'es surgp2et que ton volume de données a grossi même un peu tu peux avoir des IOPS provisionnées qui ont augmenté et ça coûte plus cher. pourgp3c séparé faut regarder les IOPS/débit à part. regarde la métriqueVolumeBytesUsedjulien36
Membre depuis le 15/05/2024
ouais et les backups aussi. t'as un
retention periodde combien de jours ? si quelqu'un a augmenté ça genre de 7 à 30 jours ça peut faire gonfler le coût de stockage des backups. et si t'as des snapshots manuels oubliés ça compte aussiantoine-gay
Membre depuis le 31/03/2024
pense aussi aux
data transfer out. si t'as des applis qui tirent énormément de données de RDS vers l'extérieur (genre une autre région ou on-prem) ça peut vite monter en fleche. pas forcément lié aux métriques internes de la DBgabrielle-langlois
Membre depuis le 05/10/2024
vérifie aussi les
logssi tu les exportes vers CloudWatch Logs ou S3. si le volume de logs a explosé (genre debug level activé en prod par erreur) ça peut coûter un bras. pas directement RDS mais lié à son usagedmasson
Membre depuis le 16/12/2024
bingo ! c'était un combo storage + backups. on est en
gp2et leVolumeBytesUseda bien grimpé et en plus un dev a mis la rétention à 30 jours pour tester un truc. j'ai rectifié tout ça et je vais surveiller. un grand merci pour toutes ces pistes !