Sujet :

FinOps : coût s3 exorbitant sans explication claire

RÉSOLU

Liste des sujets Répondre Créer un sujet

lucy-duval

Membre depuis le 11/06/2024

yo la team finops j'ai le cfo qui me met la pression notre facture aws s3 a explosé de 200% le mois dernier sans qu'on ait lancé de nouveaux projets ou stocké plus de data que d'habitude. j'ai regardé cloudwatch le BucketSizeBytes est stable. où est-ce que je peux chercher d'autres pistes pour trouver cette anomalie de coût ?

etienne-penelope

Membre depuis le 07/06/2024

alors s3 y'a pas que le stockage qui coûte. tu as les requêtes (GET, PUT, LIST), le transfert de données (DataTransferOut), et les S3 Select / Glacier retrieval / Replication. va voir dans le rapport de coût détaillé (cost explorer) et filtre par service s3, puis par type d'utilisation (usage type). tu verras quelle ligne a explosé. souvent c'est les requêtes ou le data transfer.

lucy-duval

Membre depuis le 11/06/2024

ok super conseil ! j'ai creusé dans cost explorer et c'était bien ça : on a eu une explosion des requêtes GET sur un bucket de logs qui était pourtant censé être peu accédé. on a trouvé un script batch qui tournait en boucle et faisait des ls récursifs non stop. corrigé et ça redescend déjà. thx !

Répondre

vous devez être connecté pour poster un message !

Rejoindre la communauté

Recevoir les derniers articles gratuitement en créant un compte !

S'inscrire